RHINOPLASTIE MÉDICALE ou rhinoplastie sans chirurgie

Principe

La rhinoplastie médicale permet de corriger les petits défauts du nez grâce à des injections localisées sur emplacements stratégiques, sans intervention chirurgicale. Cette technique ne modifie pas la structure du nez, il s’agit d’un traitement non invasif, et non définitif.

 

L’acide hyaluronique est utilisé pour réaliser des injections de comblement, afin de corriger de façon très subtile une petite bosse sur le nez, une asymétrie existante, ou encore une pointe du nez tombante. L’acide hyaluronique est ensuite peu à peu éliminé par l’organisme.

 

Le botox peut potentiellement être utilisé afin de corriger les petites rides du nez, ou remonter la pointe.

 

La rhinoplastie médicale est un choix judicieux pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de micro-corrections de leur nez, sans devoir toucher à la structure osseuse.

PRINCIPALES INDICATIONS D’UNE RHINOPLASTIE MÉDICALE

Ce traitement de médecine esthétique est idéal pour les patients gênés par de petites imperfections de leur nez. Il ne peut cependant pas convenir à toutes les situations, notamment la correction d’une bosse importante, ou encore, d’un nez trop épaté.

 

La rhinoplastie médicale peut traiter : une bosse peu définie, une arête nasale trop plate, des irrégularités sur la pointe du nez ou l’arête, une asymétrie légère, un trait de séparation entre la columelle et la pointe du nez.

 

Ce geste est aussi recommandé pour toutes les personnes désireuses de faire appel à une technique de médecine esthétique avant d’envisager une chirurgie plus invasive.

 

La rhinoplastie médicale est en revanche déconseillée chez les personnes qui ont déjà bénéficié d’injection de produits non résorbables, les femmes enceintes ou en période d’allaitement, ou encore chez les patients porteurs de certaines maladies auto-immunes.

LA CONSULTATION EN VUE D’UNE RHINOPLASTIE MÉDICALE

La première consultation est nécessaire pour établir un choix de traitement. L’interrogatoire permet de déterminer les facteurs de risque éventuels pouvant contre-indiquer l’injection de produits de comblement afin d’éviter une réaction allergique. L’examen clinique de votre nez et l’attention portée sur vos attentes et interrogations permettent d’orienter vers la technique la plus adaptée à votre cas personnel.

 

Des photos avant/après vous seront présentées afin de vous donner un bon aperçu des résultats attendus.

 

Un devis détaillé, ainsi qu’une fiche descriptive vous sont remis pour vous aider dans la prise de décision finale. Un délai légal de 15 jours est nécessaire entre cette première consultation et l’acte de médecine esthétique.

LA TECHNIQUE

La rhinoplastie médicale consiste à injecter à l’aide de micro-canules (ou aiguilles de très petit diamètre) un liquide de comblement, tel que l’acide hyaluronique, afin de remodeler les zones à traiter. L’emplacement des injections est étudié avec soin pour répondre au mieux à vos attentes en ce qui concerne les résultats.

Avant la séance

Aucune préparation particulière ni examen n’est nécessaire avant le traitement.

La séance au cabinet

Nul besoin de réaliser le traitement en bloc opératoire. Les injections sont réalisées au cabinet et ne durent que quelques minutes, en fonction des zones à traiter.

Les injections sont en règle générale non douloureuses. Cependant, une anesthésie locale ou l’utilisation de crème anesthésiante à poser une heure avant l’intervention est tout à fait possible.

Il n’y a pas de convalescence particulière à la suite d’une rhinoplastie médicale.

Après la séance

La rhinoplastie médicale étant non invasive, il existe peu de réactions cutanées dans ses suites. Il est donc tout à fait possible de reprendre vos activités socio-professionnelles habituelles directement à la sortie du cabinet.

 

Des œdèmes ou rougeurs peuvent toutefois apparaître mais ne persistent pas au-delà de quelques jours. Ces marques peuvent être dissimulées à l’aide d’une crème couvrante teintée spécialement adaptée.

 

L’exposition au soleil est possible uniquement après la disparition complète des marques sur le visage, et sous couvert d’une crème protectrice contenant un fort indice UV.

 

Une consultation de surveillance est prévue 15 jours après le geste médical pour contrôler le résultat esthétique.

RÉSULTATS D’UNE RHINOPLASTIE MÉDICALE

Les résultats sont appréciables immédiatement après le traitement. Le nez est remodelé de façon très naturelle, les petites imperfections corrigées pour un visage plus harmonieux. Les résultats définitifs sont acquis en une quinzaine de jours après les injections.

 

Les résultats ne sont cependant pas définitifs. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être renouvelées à une fréquence d’environ 1 ou 2 ans. Il arrive parfois que le produit stimule la production de collagène, naturellement présent dans la peau, évitant ainsi de devoir renouveler les injections.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Il existe peu de complications à la suite d’une rhinoplastie médicale. L’apparition de gonflements ou d’ecchymoses est rare, mais possible, dans les jours suivant le geste médical.

Dans des cas plus exceptionnels, une réaction allergique au produit de comblement peut survenir.

COÛT

Le coût pour une rhinoplastie médicale dépend du type et de la quantité de produit de comblement injecté. Un devis détaillé vous est transmis lors de la consultation précédant l’acte médical.

Lorsqu’il s’agit d’un geste purement esthétique, la sécurité sociale ne propose pas de remboursement.


Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire

Nom/prénom/pseudo* :

E.mail :

Votre question :

Rhinoplastie médicale par injections - Dr Laurent Dumas à Paris