MICRO FAT et NANOFAT grafting

Le principe des injections de graisse de haute précision pour le visage

La lipostructure du visage par micro fat / nano fat est une technique de chirurgie esthétique permettant de transférer de la graisse d’une zone prédéterminée vers le visage. La graisse est transférée pour remodeler les volumes du visage en comblant les creux, repulpant les contours, tout en améliorant la qualité de peau. Cette méthode innovante de haute précision repose sur l’injection de cellules souches dérivées d’adipocytes (nano fat) et de lobules graisseux (micro fat).

 

Ces nouvelles techniques répondent à une demande de plus en plus présente de ralentir le processus de vieillissement facial. Au delà de l’aspect purement esthétique, les cellules graisseuses contribuent à la régénération cellulaire et améliorent de manière durable l’aspect de la peau (texture, éclat, grain).

PRINCIPALES INDICATIONS de nanofat

La technique lipostructure par micro fat / nano fat peut être employée pour :

 

  • corriger les rides et ridules ;
  • redonner du volume à certaines parties du visage (tempes, pommettes, joues, lèvres, etc.) ;
  • réduire l’apparence et la coloration des cernes ;
  • améliorer l’aspect de la peau (pores, textures, teint) ;
  • estomper les cicatrices et décolorations cutanées.

 

La technique nano fat peut être effectuée aussi sur les mains ou le décolleté pour améliorer la texture de la peau et redonner une apparence plus jeune.

LA CONSULTATION médicale

Une consultation est indispensable pour étudier l’aspect de la peau, son élasticité, etc. Cet examen clinique aide à établir le plan de traitement le plus efficace selon votre cas personnel.

Un devis détaillé ainsi qu’une fiche d’informations sont remis. A la suite de cette consultation, un délai légal de 15 jours est obligatoire avant toute décision.

LA TECHNIQUE NANO FAT / MICRO FAT

La méthode est révolutionnaire et consiste à injecter de la graisse autologue à la place de produits chimiques (comme l’acide hyaluronique). Le comblement des rides est naturel et le résultat définitif. La graisse est prélevée au niveau des parties les plus charnues du corps (cuisses, ventre, hanches), comme lors d’une lipoaspiration. Elle est ensuite traitée par centrifugation avant d’être réinjectée dans le visage à l’aide de micro-canules.

AVANT L’INTERVENTION

Un bilan biologique doit être réalisé avant l’intervention. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’intervention.

L’INTERVENTION DE MICRO FAT / NANO FAT

L’intervention chirurgicale peut être réalisée en ambulatoire, sous anesthésie dans la majorité des cas. Le patient rentre à domicile le jour même de sa chirurgie.

La durée du geste varie selon les zones à traiter, mais peut-être estimée à 1 ou 2 heures.

APRÈS L’INTERVENTION

De légères douleurs, ainsi que des oedèmes ou ecchymoses peuvent apparaitre dans les jours qui suivent la lipostructure du visage. Ces marques disparaissent naturellement après une dizaine de jours. Si les fils utilisés sont non-résorbables, ils sont retirés 5 à 6 jours après l’intervention.

 

Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil pendant un mois, à la suite de la lipostructure.

Le tabac est vivement déconseillé dans le mois suivant la lipostructure pour éviter tout rejet de greffe de cellules graisseuses.

 

La reprise des activités socio-professionnelles est envisagée entre 2 à 8 jours après l’intervention.

RÉSULTATS

Aucune cicatrice n’est présente au point de liposuccion. Les résultats sont visibles rapidement après disparition des oedèmes. La production de collagène est stimulée, et les tissus sont réhydratés. Les cellules souches améliorent encore les résultats, en se régénérant dans les mois qui suivent l’intervention chirurgicale.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Toute chirurgie comporte des risques. Cependant, les complications sont très rares après une lipostructure du visage par nano fat / micro fat. Des ecchymoses peuvent apparaître sur les zones de ponction de graisse, et du liquide peut s’en écouler dans les heures qui suivent l’intervention.

 

Une asymétrie peut parfois apparaître à la suite des injections, facilement corrigeable avec une seconde intervention.

COÛT

Le coût d’une lipostructure par injections nano fat / micro fat dépend des zones à traiter, des frais d’hospitalisation, des honoraires de l’anesthésiste en cas d’anesthésie générale, etc. Un devis détaillé vous sera remis lors de la première consultation.

 

Pour mémoire, la sécurité sociale ne prend pas en charge une intervention chirurgicale effectuée dans un but purement esthétique.


Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire

Nom/prénom/pseudo* :

E.mail :

Votre question :

Nanofat grafting à Paris - Dr Laurent Dumas chirurgien plasticien