"BLANCHING" TECHNIQUE
Injections d'acide hyaluronique fluide pour combler les ridules.
Le principe
La technique de blanching est une intervention de médecine esthétique qui permet de combler les ridules grâce à l’injection d’acide hyaluronique faiblement réticulé. Elle permet de traiter les rides peu profondes et peu marquées de manière très subtile.
Les injections sont superficielles et visent à corriger une cassure épidermique. Le geste demande une parfaite maîtrise et une grande précision pour ne pas injecter le produit trop en profondeur dans les couches épidermiques.
PRINCIPALES INDICATIONS DE BLANCHING TECHNIQUE
La “blanching technique” est particulièrement recommandée pour contrer les premiers signes de vieillissement cutané, ou corriger les zones difficiles à traiter par des injections plus profondes.
Elle est parfaite pour gommer les rides situées au-dessus de la lèvre supérieure, ce que l’on appelle communément « le code barre ». Le résultat est naturel et n’entraîne pas de gonflement de la zone traitée, comme cela pouvait être le cas avec des injections plus profondes. Le volume des lèvres n’est pas modifié, la technique de blanching permet simplement de défroisser la peau.
LA CONSULTATION EN VUE D’UNE TECHNIQUE DE BLANCHING
La consultation vous permet d’exprimer vos souhaits, et de pointer les petites imperfections à corriger. Un examen clinique est indispensable pour le choix du traitement le mieux adapté à votre problématique.
La consultation avant tout acte de chirurgie ou de médecine esthétique est aussi l’occasion d’exprimer vos craintes et vos interrogations.
Une fiche informative de l’intervention, ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis pour vous aider à prendre votre décision. Il faudra ensuite respecter un délai légal de 15 jours avant la réalisation de la technique de blanching.
LA TECHNIQUE DE BLANCHING
Le principe de cette technique est d’injecter de l’acide hyaluronique faiblement réticulé et donc très fluide, de manière superficielle. Les injections sont effectuées en sous-cutané, pas trop profond, pour un résultat naturel. La seringue est introduite dans la peau selon une certaine orientation, pour optimiser le travail de « défroissage » de la peau.
L’acide hyaluronique utilisé à la particularité de se résorber spontanément et très rapidement par le corps.
L’intervention n’est pas douloureuse.
AVANT L’INTERVENTION DE BLANCHING
Aucun examen particulier n’est nécessaire avant la réalisation du geste de blanching.
Les précautions habituelles sont tout de même de rigueur pour obtenir un bon résultat esthétique. Ainsi, on évitera la consommation de tabac et la prise de traitement antibiotique ou anti-inflammatoire, l’exposition au soleil, etc.
Les antécédents médicaux seront vérifiés lors de la première consultation en vue de l’intervention.
INTERVENTION DE BLANCHING
Les injections sont réalisées au cabinet. L’intervention est non douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie.
La durée du geste varie en fonction des zones à traiter. Le nombre de seringues d’acide hyaluronique nécessaires pour ce traitement est estimé par le chirurgien avant de commencer le geste. En raison de la faible dose injectée à chaque porte d’entrée, et de la précision que nécessite la technique, on peut estimer une durée variant entre 10 et 30 minutes.
APRÈS L’INTERVENTION
Les activités socio-professionnelles peuvent être poursuivies immédiatement après le geste de blanching, dès la sortie du cabinet.
Puisque les injections sont faites à un niveau relativement superficiel, il n’y a pas de saignement et les réactions cutanées sont extrêmement rares.
Il faudra tout de même éviter l’exposition au soleil sans protection UV.
RÉSULTATS DE LA TECHNIQUE DE BLANCHING
Le résultat esthétique est visible immédiatement. La peau est défroissée, rajeunit. Les volumes du visage ne sont pas modifiés en profondeur. Les rides sont simplement estompées. Il n’y a pas de décoloration de la peau à la suite de la technique de blanching, ou de marques persistantes.
L’acide hyaluronique utilisé se disperse naturellement au bout d’un an environ. Cependant, les injections de ce produit stimulent la production de collagène naturellement présent dans la peau, ce qui peut allonger la durée entre deux traitements.
RISQUES ET COMPLICATIONS
Il existe peu de risques de complications à la suite de la blanching technique. Des réactions au produit d’injection sont parfois rencontrées, mais la consultation initiale permet de faire le point sur les facteurs de risque qui peuvent présenter une contre-indication à la réalisation de ce geste esthétique.
TECHNIQUE DE BLANCHING : COÛT
Le coût de la technique de blanching varie en fonction de la quantité de produit injecté. Un devis détaillant toutes les informations nécessaires vous est remis lors de la première consultation.
On rappelle que la sécurité sociale ne prend pas en charge un geste médical s’il est effectué dans un but purement esthétique.