BLÉPHAROPLASTIE (CHIRURGIE DES PAUPIÈRES) POUR LES HOMMES

PRÉSENTATION DE L’INTERVENTION

La blépharoplastie est une chirurgie des paupières qui traite le relâchement des tissus, les poches graisseuses ou encore les cernes pour corriger un regard fatigué, sévère ou encore triste. L’intervention concerne les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux. Elle permet de remettre les structures dermomusculaires en bonne position.

 

Chez l’homme, les techniques et tracés d’incision peuvent varier de celles utilisées chez la femme.

PRINCIPALES INDICATIONS DE BLÉPHAROPLASTIE

Les plaintes les plus courantes portent sur des paupières tombantes, fripées, des poches ou des cernes sous les yeux, ou encore un excès ou glissement de peau.

 

Ces petits défauts surviennent généralement avec l’âge, mais peuvent être présents chez les hommes plus jeunes. Il en résulte une modification du regard, et avec elle, un changement d’expression.

 

Une plastie des paupières supérieures corrige également les petites rides (patte d’oie, rides du lion, etc.), ou un affaissement de la partie externe des sourcils. Elle peut être associée à la réalisation d’injections (Botox, acide hyaluronique, lipofilling de tissu graisseux).

 

Une plastie des paupières inférieures, quant à elle, permet d’agir sur l’affaissement de la pommette et le sac malaire (gonflement graisseux entre l’œil et la pommette).

LA CONSULTATION médicale EN VUE D’UNE BLÉPHAROPLASTIE

La première consultation permet au patient d’exprimer ses attentes, ses doutes et questionnements. Un examen clinique est effectué pour choisir la technique opératoire la mieux adaptée.

Afin de visualiser les possibilités de résultats, je vous propose des photos avant/après de patients ayant été traités pour les mêmes problématiques.

 

La consultation est aussi l’occasion de vous remettre une fiche informative ainsi qu’un devis détaillé de l’intervention.

Dans les suites, il faudra observer un temps de réflexion de 15 jours, délai obligatoire avant toute prise de décision.

Se préparer pour l'intervention

L’intervention nécessite de réaliser au préalable un bilan préopératoire comprenant un bilan ophtalmologique complet ainsi qu’un bilan sanguin (dont les recherches dépendent du type d’anesthésie choisi), afin de s’assurer de l’absence d’anomalie ou de maladie de l’œil (glaucome, etc.) qui pourrait compliquer le geste chirurgical.

 

En cas d’anesthésie générale, une consultation auprès d’un anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération.

Conduite à tenir

Dans les 10 jours précédant l’intervention, tout traitement à base d’Aspirine ou anti-inflammatoires devra être suspendu, en accord avec votre médecin.

La consommation tabagique devra être stoppée, ou fortement réduite, un mois avant et après l’intervention afin d’éviter toute complication de cicatrisation.

Il faudra être à jeun 6 h avant l’intervention en cas d’anesthésie générale (pas de nourriture, ni boisson...,).

L'INTERVENTION DE BLÉPHAROPLASTIE

L’anesthésie peut être locale, locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou générale.

L’intervention dure environ 45 minutes pour les paupières supérieures ou inférieures, soit un total de 1 h 30 en cas d’intervention sur toutes les paupières.

En règle générale, il n’est pas nécessaire de passer une nuit à l’hôpital. Les patients peuvent regagner leur domicile après quelques heures de surveillance en hôpital de jour.

LA TECHNIQUE chirurgicale

Pour la plastie des paupières supérieures, on retire l’excédent de peau à l’aide d’une incision dissimulée dans le pli naturel des paupières. Les sutures sont internes, réalisées avec du fil résorbable très fin dans l’épaisseur de la peau (intradermique).

 

Pour la plastie des paupières inférieures : on élimine les poches graisseuses par voie conjonctivale (incision à l’intérieur de la paupière). Il n’y a pas de cicatrice visible sur la peau, et le risque de complication est éliminé. Il est possible d’utiliser les poches graisseuses pour combler le creux du cerne. Il est également possible de réaliser une remise en tension latérale sans cicatrice sous les cils ou grâce à un peeling chimique ou au laser pour corriger un excédent de peau important au niveau de la paupière inférieure.

 

Après l’intervention, les paupières sont laissées à l’air libre, sans pansements, afin d’éviter une adhérence des incisions à la compresse.

APRÈS L’INTERVENTION

L’intervention de blépharoplastie n’engendre pas de douleurs particulières. Il est cependant naturel d’observer des œdèmes ou ecchymoses de paupière, spontanément résolutifs en une dizaine de jours. L’application d’une crème couvrante spécialement conçue à cet effet et prescrite par votre médecin permet de les dissimuler.

 

Les soins postopératoires consistent à nettoyer le visage et les paupières au brumisateur d’eau minérale tous les jours, et à appliquer une pommade ophtalmique antibiotique 2 fois par jour pour plus de confort.

 

Les consultations de suivi postopératoire sont effectuées dès le 3e jour post intervention, puis à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an.

En cas de plastie des paupières inférieures par voie conjonctivale, le port de lentilles de contact est déconseillé dans la semaine qui suit l’opération.

 

Vous pourrez reprendre vos activités socioprofessionnelles 8 à 10 jours après l’intervention.

L’exposition au soleil est à proscrire durant un mois, puis autorisée à condition d’utiliser une crème avec un fort indice de protection UV, ainsi que des lunettes de soleil couvrantes.

RÉSULTATS D’UNE BLÉPHAROPLASTIE

Les résultats sont visibles immédiatement, malgré les œdèmes et bleus possibles. Le visage et le regard sont défatigués, de façon tout à fait naturelle. Le résultat final est attendu en 1 à 3 mois, même si l’on peut constater une nette évolution en 10 jours.

 

En règle générale, les poches graisseuses ne se reforment pas au fil des ans. La peau affaissée est corrigée de manière durable. Rares sont les patients qui souhaitent une nouvelle intervention après 10 ou 15 ans.

RISQUES ET COMPLICATIONS DE LA BLÉPHAROPLASTIE

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Toutefois, les complications post blépharoplastie sont rares et peuvent se résumer à des hématomes, une anomalie de cicatrisation, ou de manière plus exceptionnelle, une infection.

COÛT D’UNE BLÉPHAROPLASTIE

Le tarif d’une blépharoplastie dépend de plusieurs facteurs comme : le type d’acte, la durée, l’anesthésie, les frais d’hospitalisation.

La sécurité sociale ne rembourse pas une intervention dans un but esthétique. Une prise en charge est possible s’il s’agit d’une chirurgie reconstructrice.


Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire

Nom/prénom/pseudo* :

E.mail :

Votre question :

Blépharoplastie pour les hommes - Dr Laurent Dumas à Paris