LIPOSUCCION POUR LES HOMMES

PRÉSENTATION DE L’INTERVENTION

La liposuccion (ou lipoaspiration) permet de redonner au corps une harmonie proportionnelle. Cette intervention chirurgicale permet de corriger un excès de graisse localisé dans certaines zones sujettes à son accumulation, comme le torse, le ventre, le double menton ou encore les hanches.

 

Un autre geste chirurgical peut compléter la liposuccion, permettant de réinjecter votre propre tissu graisseux dans certaines parties du corps (lipofilling) qui manquent de galbe (fesses, etc.). Lorsque ces deux gestes sont combinés, on parle de liposculpture.

 

L’opération de lipoaspiration ne se contente pas d’aspirer la graisse dans les zones choisies. Elle doit permettre de retrouver une peau lisse et régulière après rétractation de cette dernière. L’orientation de la canule d’aspiration a une grande influence sur ce paramètre.

PRINCIPALES INDICATIONS D’UNE LIPOSUCCION

La liposuccion est particulièrement appropriée en cas de surcharge de tissu graisseux localisé dans le ventre, les hanches, le torse, le double menton, etc. L’intervention aide également à corriger la cellulite, mais ne peut totalement l’éliminer.

 

En cas de relâchement cutané important, la liposuccion peut être associée à d’autres gestes chirurgicaux, comme une plastie abdominale pour retendre les tissus du ventre, ou encore un remodelage par lipostructure. Ces gestes sont réalisés soit durant la même intervention, soit à distance lors d’une seconde chirurgie.

CONSULTATION médicale EN VUE D’UNE LIPOSUCCION

La première consultation vous permet de communiquer vos attentes. Il est important de prendre ce temps pour définir vos objectifs, exprimer vos craintes et vos doutes, et transmettre vos interrogations.

 

Un interrogatoire est réalisé afin d’éliminer les facteurs pouvant contre-indiquer une intervention de lipoaspiration. Un examen médical est ensuite effectué pour identifier les parties à traiter et définir la technique à utiliser. En fonction de votre cas personnel, nous déciderons ensemble du type d’anesthésie approprié. Des photos avant/après de personnes présentant les mêmes caractéristiques que vous permettront d’obtenir un aperçu des résultats qui peuvent être attendus.

 

Cette première consultation est aussi l’occasion de vous transmettre une fiche descriptive détaillée, ainsi qu’un devis pour l’intervention. Il faudra dans les suites respecter un délai légal de réflexion de 15 jours, obligatoire avant toute prise de décision.

AVANT L’INTERVENTION

En cas d’anesthésie générale, un bilan sanguin ainsi qu’une consultation auprès d’un médecin anesthésiste doivent être réalisés jusqu’à 48 heures avant l’opération. Il faudra également être à jeun 6 heures avant la liposuccion (pas de nourriture, boisson, bonbon, tabac…).

 

L’Aspirine et les anti-inflammatoires sont à suspendre durant les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est fortement recommandé un mois avant et après l’intervention pour permettre une bonne cicatrisation.

L’INTERVENTION chirurgicale

L’anesthésie peut être locale, locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou générale, en fonction de votre dossier et de vos souhaits.

L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure et demie selon les zones à traiter et peut être réalisée en hôpital de jour. Une hospitalisation d’une nuit est parfois nécessaire.

LA TECHNIQUE de liposuccion

L’intervention consiste à tracer de petites incisions d’environ 3 mm pour permettre à une canule très fine de passer. L’aspiration est réalisée en même temps que l’injection d’un sérum physiologique et d’un anesthésiant local.

 

Le choix de l’orientation des tunnels créés par la canule détermine la future rétraction des tissus. Elle est étudiée avec grande attention afin d’obtenir un résultat « lifté » et une peau régulière.

 

Les sutures sont invisibles et effectuées à l’aide de fil résorbable.

APRÈS L’INTERVENTION

L’opération nécessite le port d’une contention durant un mois, mise en place juste après la chirurgie (par exemple, par panty).

La douche est possible dès le lendemain de l’intervention et permet de nettoyer les cicatrices avec un antiseptique.

 

Des douleurs postopératoires peuvent apparaître, bien contrôlées par antalgiques. Des œdèmes et ecchymoses peuvent également se former, mais ceux-ci se résorbent généralement en quelques jours.

 

La marche est tout à fait possible, mais il faudra tout de même éviter une station debout prolongée dans les jours qui suivent l’opération.

On peut compter en moyenne une indisponibilité professionnelle de 2 jours à 3 jours.

 

Les consultations de contrôle postopératoires débutent une semaine après l’intervention et sont renouvelées à 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an.

RÉSULTATS D’UNE LIPOSUCCION

Les excès graisseux localisés sont corrigés de manière durable. Les résultats sont visibles après 8 semaines. La graisse est éliminée définitivement et, en présence d’une bonne élasticité cutanée, la peau se rétracte de façon harmonieuse avec un aspect régulier et lisse.

RISQUES ET COMPLICATIONS de l'intervention

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Dans le cas d’une lipoaspiration, on peut noter de façon très exceptionnelle : des saignements, des hématomes, des épanchements lymphatiques, des accidents thrombo-emboliques, ou encore une altération temporaire de la sensibilité.

COÛT D’UNE LIPOSUCCION

Le coût de l’intervention dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d’acte et d’anesthésie, la durée de l’intervention, les possibles frais d’hospitalisation.

 

Si la raison de l’opération est esthétique, elle ne permet pas un remboursement auprès de la Sécurité sociale. Cependant, s’il existe une gêne fonctionnelle, une prise en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle est possible.


Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire

Nom/prénom/pseudo* :

E.mail :

Votre question :

Liposuccion pour les hommes - Dr Laurent Dumas à Paris