Les implants capillaires FUE pour le traitement de la calvitie

Le Docteur Laurent Dumas est un spécialiste de la greffe de cheveux FUE et FUT qu'il pratique depuis de nombreuses années pour les hommes et les femmes. Le cabinet de l'avenue d'Eylau est équipé d'un bloc opératoire dédié à la greffe pour une intervention sûre et confortable, réalisée dans les meilleures conditions.

Photo de greffe de cheveux FUE avant / après par le Dr Dumas à Paris
Photo de greffe de cheveux FUE avant / après par le Dr Dumas à Paris

Greffe de cheveux technique FUE (Follicular Unit Extraction) avant et après l'intervention

La chute des cheveux et la calvitie

La chute de cheveux et la calvitie sont des phénomènes qui vont concerner 75% des hommes et 25% des femmes. Lorsque celle-ci est précoce, la chute des cheveux peut être mal vécue. Il faudra bien-sûr diagnostiquer que cette chute est de type androgénétique à l'exclusion des autres causes comme le stress, des maladies du cheveux, un traumatisme...

 

La calvitie androgénétique est l'accélération du cylce pilaire qui fait chuter les cheveux trop tôt. Le phénomène est bien connue même si on en n'explique pas encore complètement les causes. L'influence génétique est importante, un père ou un grand-père qui a perdu ses cheveux tôt est une indication évidente.

 

La calvitie se mesure à l'aide de différents stades bien identifiés au cours desquels des séances de greffe de cheveux peuvent être indiquées.

 

La greffe de cheveux est la seule méthode pour traiter la calvitie. Les techniques de type PRP ou médicaments peuvent freiner efficacement la chute mais en aucun cas faire repousser les cheveux tombés.

Greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction)

La greffe FUE est la technique de greffe de cheveux utilisée maintenant quasi exclusivement sauf lorsque les contre-indications l'exigent comme les cheveux crépus.

 

Ses nombreux avantages en ont fait la technique de référence :

 

  • Pas de douleur.
  • Aucune cicatrice.
  • Une très bonne densité.
  • Des résultats très naturels.

 

La greffe de cheveux FUE s'adapte facilement à la demande du patient suivant son souhait de restauration. C'est la seule technique qui permet d'implanter jusqu'à plusieurs milliers de cheveux en une séance. La technique FUE assure une repousse fiable et rapide et des résultats parfaitement naturels.

Photo de greffe de cheveux FUE avant / après : reconstitution de la ligne frontale
Photo de greffe de cheveux FUE avant / après : reconstitution de la ligne frontale

Greffe de cheveux technique FUE (Follicular Unit Extraction) avant et après l'intervention

Principe de la technique des implants capillaire FUE

Le principe de l'intervention consiste à prélever des cheveux dans la couronne hippocratique à l'arrière du crâne pour les réimplanter en avant sur les zones dégarnies.

La couronne hippocratique de cheveux n'est pas touchée par la chute. Elle est génétiquement préservée quel que soit le stade de la calvitie. Du fait de leur localisation, si on réimplante ces cheveux à d'autres endroits du crâne, il ne tombent plus. C'est donc à partir de cette zone donneuse que s'envisage la greffe de cheveux sur les zones dégarnies. La greffe FUE s'est considérablement perfectionnée ces dernières années. La miniaturisation des instruments opératoires permet un intervention extrêmement précise.

 

La greffe FUE raisonne en unités folliculaires. Une unité folliculaire est composée d'1 à 3 cheveux, ce qui donne la densité de la chevelure. La greffe FUE permet de réimplanter des unités folliculaires une par une depuis l'arrière du crâne vers les zones à regarnir : toupet, tonsure, golfes, ligne frontale...

 

A l'aide d'un micro punch (un mini appareil de prélèvement motorisé mesurant moins d'un millimètre de diamètre), le chirurgien prélève les cheveux de la zone donneuse en préservant la densité de celle-ci. Les cheveux prélevés deviennent des greffons qui sont conservés dans une solution enrichie avant d'être triés manuellement afin d'être réimplantés. La réimplantation des greffons sur les zones dégarnies se fait à l'aide d'une micropince cheveu par cheveu en préservant chaque unité folliculaire. Une micro incision permet de greffer l'unité folliculaire très précisément.

Salle d'intervention dédiée à la greffe de cheveux
Salle d'intervention dédiée à la greffe de cheveux

Salle d'intervention dédiée à la greffe de cheveux au cabinet parisien du Dr Laurent Dumas

Savoir-faire et talent du chirurgien

La greffe de cheveux n'est pas accessible à n'importe quel chirurgien. Celui-ci doit être un spécialiste car le travail est d'une finesse extrême. Il doit aussi être expérimenté pour bien maîtriser à la fois le geste d'extraction pour préserver les greffons et surtout le geste d'implantation pour que le sens de repousse soit naturel et conforme aux caractéristiques de la chevelure du patient. L'implantation et le panachage des unités folliculaires va permettre de créer un effet de densité de la chevelure qui rendra la greffe parfaitement indécelable. Ce sont là les clés d'une greffe réussie.

 

Compte tenu de la minutie et de la précision du travail, une séance de greffe de cheveux FUE est un long travail qui va durer plusieurs heures et parfois la journée entière. C'est la preuve du sérieux, de l'implication et du professionnalisme du chirurgien et son équipe. Il existe des appareils d'aide opératoire automatisés qui permettent d'augmenter la rapidité de l'intervention mais malheureusement ceux-ci ne garantissent pas une bonne préservation des greffons extraits. En matière d'implant capillaire, rien de remplace le geste du chirurgien.

 

Tout est prévu pour votre confort de manière à ce que la séance soit la plus agréable possible. L'intervention n'est pas douloureuse, elle est réalisée sous simple anesthésie locale. La technique de greffe FUE ne laisse aucune cicatrice.

Déroulement de votre greffe de cheveux FUE

La consultation

 

Le Docteur Laurent Dumas vous reçoit en consultation pour établir le diagnostic de greffe à partir d'un bilan capillaire personnalisé au cours duquel sera notamment exploré la capacité pilaire de votre zone donneuse et l'éventualité d'analyses complémentaires. Un bilan sanguin vous est prescrit avant toute greffe de cheveux, vérifiant l’absence de contre-indications, pour une intervention réalisée sous anesthésie locale.

 

Il vous présentera en détail l'intervention et vous donnera toutes les consignes préopératoires. Un devis et consentement éclairé sont établis et signés, ouvrant sur une période de réflexion obligatoire de 15 jours.

 

Avant l'intervention

 

Des photographies préopératoires sont réalisées. Un shampoing antibiotique aura été réalisé le matin de l'intervention.

 

Déroulement de l'intervention

 

Elle est réalisée sous anesthésie locale. Le Docteur Dumas repère précisément les zones à implanter puis procède au prélèvement des greffons jusqu'à plusieurs milliers de cheveux. Cette phase dure entre une et deux heures environ.

Les implants prélevés sont triés et préparés pour la réimplantation. La phase de réimplantation dure quant à elle entre 3 et 4 heures suivant le nombre d'unités folliculaires.

 

Après l'intervention

 

Les suites sont très légères. Il n'y a pas de pansement. Une consultation post opératoire est prévu 2 à 3 jours après l'intervention.

 

Rarement, un oedème au niveau de la zone greffée peut apparaître 24 à 48 heure, après mais il disparaît au bout de 3 à 4 jours.

 

Les micro points de prélèvement des cheveux de la zone donneuse à l'arrière du crâne cicatrisent en 2 ou 3 jours.

 

De micro croûtes vont se former aux points d'implantation des greffons. Elles vont tomber au bout d'une semaine. Certains cheveux implantés tomberont avec, ce qui est parfaitement normal. Le follicule pileux sébacé implanté reste lui bien en place, ouvrant la repousse des cheveux greffés à partir du 3e mois à un rythme de pousse classique de 1 cm par mois.

Des consultations post opératoires permettent de suivre le bon déroulement de ce processus. Le résultat final de votre greffe s'apprécie à partir de 6 mois après l'intervention.

 

Faut-il raser les cheveux ?

 

Pour une séance de greffe FUE importante avec beaucoup de densité requise ou une large zone de réimplantation, le rasage des cheveux est obligatoire afin de permettre le prélèvement et la pose des greffons de façon étendue.

 

Pour des interventions plus limitées, la rasage n'est pas nécessaire. Seule la zone donneuse est rasée, qui pourra facilement être camouflée par les cheveux longs. L'extraction des follicules est donc plus circonscrite et la réimplantation concerne des zones plus limitées.

 

Le coût

La greffe de cheveux necessite un devis sur place lors de la consultation. Le coût d'implantation d'un greffon est compris entre 3euros et 3,50 euros.

Greffe de barbe, moustache et sourcil

La technique d'implant FUE permet aussi d'effectuer des greffes pour tous les poils du visage : barbe, moustache et sourcils. Elle permet efficacement d'étoffer les barbes ou les sourcils clairsemés. Pour la barbe, les poils greffés sont extraits de la nuque et, une fois greffés, prennent le même aspect que la barbe.


Commentaires

Anthony de Strasbourg (21/05/2018 - 08:47)
Bonjour, j'ai 29 ans, et un début de calvitie sur le sommet du crâne qui commence à se voir beaucoup, j'ai le cheveux lisse et on commence à voir sérieusement mon crâne, le nombre de greffons à prélever et réimplanter se décide t-il le jour de la première consultation ? Cordialement
Dr Dumas Dr Dumas (22/05/2018 - 10:13)
Bonjour Anthony,

Effectivement, lors de la première consultation de greffe capillaire, je vous conseillerai sur le nombre de greffons à réimplanter et vous ferai les devis qui correspondent en fonction de votre désir et de ce qu'il sera possible de faire.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Mary de paris (03/03/2018 - 20:59)
Bonjour Docteur Dumas
Pratiquez-vous la greffe de cheveux sur cheveux crépus ?
Je sais que ce cheveu nécessite une certaine dextérité et que tous les spécialistes de la greffe du cheveu n'ont pas l'habitude de s'occuper du cheveu afro
Y aurait-il une clinique spécialisée dans la greffe du cheveu crépu à Paris à votre connaissance ?
Si oui quel est votre tarif de consultation ?
Quelle technique employez-vous et pourquoi?
Merci
Dr Dumas Dr Dumas (05/03/2018 - 14:25)
Bonjour Mary,

Je pratique les greffes sur tous types de cheveux dont les cheveux crépus et je suis spécialisé dans les implants capillaires. J'utilise la technique FUE ainsi que la technique FUT. N'hésitez pas à vous rapprocher de mon Assistante Caroline afin de prendre un rendez-vous de consultation (100€) au 01 46 47 40 99.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS


PARIS (19/02/2018 - 18:15)
Bonjour j'ai un début de calvitie sur le haut du crâne j'aimerais savoir vos tarifs pour faire une greffe de cheveux a ce niveau
Dr Dumas Dr Dumas (19/02/2018 - 18:31)
Bonjour,

Le tarif pour une greffe de cheveux varie selon le nombre de greffons à réimplanter. Pour vous donner une fourchette, c'est entre 3000 et 6000€.
Une consultation est nécessaire pour établir un devis précis selon votre cas et votre souhait de résultat.
n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de mon assistante Caroline au 01 46 47 40 99.

Bonne soirée,

Dr Laurent DUMAS
lylaud de Martinique (13/02/2018 - 00:04)
Bonjour je vis en Martinique et mon soucis cest que j ai une faible densité au niveau des cheveux et cela depuis jeune cela est un complexe serait il possible d avoir une greffe afin que j ai une chevelure volumineuse. Svp merci pour votre réponse et pourrais je avoir le tarif svp
Dr Dumas Dr Dumas (15/02/2018 - 09:33)
Bonjour,

Une greffe de cheveux semble tout à fait possible dans votre cas si votre donneuse le permet, une consultation est nécessaire afin d'établir un devis précis. En effet, cela dépendra du nombre de greffons à implanter.
N'hésitez pas à vous rapprocher de Caroline, mon assistante, en appelant au 01 46 47 40 99 si pour plus d'informations.

Très bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
marc (27/11/2017 - 20:23)
bonjour
j aurai voulu savoir si les tarifs greffe fue comprennent les honoraires praticien et savoir le prix d une consultation
merci d avance
cordialement
Dr Dumas Dr Dumas (28/11/2017 - 10:13)
Bonjour Marc,

Les tarifs indiqués pour la greffe FUE comprennent le traitement dans sa globalité.
La consultation coûte 120€ ttc, seule la première est payante.

Bonne journée,

Docteur Laurent DUMAS
Marisa OSBORNE (22/11/2017 - 11:04)
Bonjour,
J'ai 62, j'habite près de Paris, et je voudrais faire la greffe des sourcils.
Les poils me manquent de la moitié des sourcils jusqu'à queue des sourcils.
Il y a un an j'ai fait un tatouage des sourcils : je peux faire la greffe sans l'enlever ?
Surtout, je suis fumeuse : faut-il arrêter de fumer ?
Combien ça coûte avec la technique FUE ?
Merci. Cordialement
Dr Dumas Dr Dumas (22/11/2017 - 12:44)
Bonjour Marisa,

Une greffe de sourcil est tout à fait possible sur un tatouage avec la méthode FUE.
L'arrêt de la cigarette n'est pas obligatoire et concernant le tarif, une consultation est nécessaire pour établir un devis personnalisé.
Je vous invite à contacter mon assistante Caroline afin de fixer un rendez-vous.

Très bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
patrick de paris (18/11/2017 - 21:48)
bonjour
j aurai voulu connaitre les tarifs des greffes fue selon le nb de greffons ou cheveux
bien cordialement
Dr Dumas Dr Dumas (20/11/2017 - 16:41)
Bonjour Patrick,

Les tarifs pour une greffe FUE sont les suivants :

800 greffons : 3000 € ttc
1200 greffons : 3800 € ttc
1500 greffons : 4500 € ttc
1750 greffons : 5000 € ttc
2000 greffons : 5500 € ttc

Ceci dit, le devis pourra varier en fonction de chaque personne, une consultation est donc nécessaire au préalable.

Bon après-midi,

Dr Laurent DUMAS
Pascal de DIJON (07/11/2017 - 12:16)
Bonjour Laurent,

Pratiquez vous la methode d'implant capillaire fue 3d beaucoup plus dence que cm carré ?
Dr Dumas Dr Dumas (09/11/2017 - 13:31)
Bonjour Pascal,

Il ne s'agit simplement que d'un terme purement marketing.
Notre technique FUE laisse bien moins de rançon cicatricielle et une densité de greffe supérieure.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
S (27/09/2017 - 20:34)
Bonjour je voudrais savoir si vous avez déjà retirer des greffons sur la ligne frontale, et je voulais savoir si ça laisser des grosses cicatrice? Pouvez vous me dire si c'est possible de les retirer complètement?
Dr Dumas Dr Dumas (10/10/2017 - 10:14)
Bonjour,

Il est tout à fait possible de retirer des greffons sans laisser de cicatrice, n'hésitez pas à prendre contact avec mon assistante au 01 46 47 40 99 afin de fixer un rendez-vous de consultation.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Wali de paris (05/08/2017 - 17:26)
Bonjour je vous contacte pour savoir si vous pouvez me retirer definitivement mes greffons capillaire?
J'ai fait une fue il y a de cela 1 ans et je regrette maintenant...
Pouvez vous me diriger sur un spécialiste si vous ne pouvez pas?
Merci
Dr Dumas Dr Dumas (30/08/2017 - 12:05)
Bonjour Wali,

Il est tout à fait possible de retirer des greffons. Une consultation à mon cabinet au préalable est nécessaire.
Je vous invite à contacter Caroline ma secrétaire au 01 46 47 40 99 afin de fixer un rendez-vous.

Très bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Affar (13/06/2017 - 15:38)
Combien faut il compter financièrement ?
Pour une femme qui se dégarni
Merci
Dr Dumas Dr Dumas (26/06/2017 - 15:41)
Bonjour Affar,

Je vous invite à prendre rendez-vous auprès de mon assistante Caroline au 01 46 47 40 99 afin de nous rencontrer et de pouvoir établir un devis précis pour une éventuelle greffe de cheveux.

Très bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Alain du Mans (03/12/2016 - 18:34)
Bonjour

Je me décide enfin à écrire. Je suis arrivé à un point où il est vraiment temps de savoir s'il y a moyen de corriger mon look en réimplantant quelques cheveux.
J'ai 61 ans. J'ai toujours perdu mes cheveux doucement mais très régulièrement, sans plus mais maintenant ça se voit beaucoup.
Comment dois-je procéder? je suppose que le mieux est de prendre RV avec vous, et dans quel délai, car je suis souvent absent.

Cordialement
Alain IMBERT
Dr Dumas Dr Dumas (05/12/2016 - 14:18)
Bonjour Alain,

Effectivement, une consultation est nécessaire et pour cela, je vous invite à contacter ma secrétaire au 01 46 47 40 99 qui s'efforcera de vous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais et adapté à votre emploi du temps.
Éric Petit-Bourg (22/11/2016 - 05:57)
Bonjour,
Je suis un antillais basé en Guadeloupe et j'aimerais me faire greffer des cheveux sur le crâne et/ou des poils sur ma barbe qui n'est pas du tout dense.
Traitez vous ce type de cheveux ?

Cordialement,
Éric JEAN-FRANÇOIS

Dr Dumas Dr Dumas (22/11/2016 - 20:43)
Bonjour Jean-François,
Si vous avez les cheveux crépus, une greffe de cheveux est possible. La technique FUE ne sera pas forcément applicable. J'aurais besoin d'en savoir plus pour vous proposer un premier diagnostic. Comme vous habitez en Guadeloupe, je vous propose dans un premier temps de m'envoyer des photos par e.mail et de prendre contact avec mon secrétariat pour quelques questions complémentaires sur votre projet.


Votre commentaire

Nom/prénom/pseudo* :

E.mail :

Votre question :

Dr Dumas chirurgien spécialiste des greffes de cheveux à Paris