Remodelage de la silhouette : faut-il recourir à la liposuccion ou à la cryolipolyse ?

Parfois, un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière ne suffisent pas à éliminer certains bourrelets que l’on trouve disgracieux et qui, à défaut de représenter une surcharge pondérale, sont un obstacle à un bon ressenti de notre corps. Il est alors possible en chirurgie esthétique d’intervenir chirurgicalement par le biais d’une liposuccion localisée ou médicalement par la technique de la cryolipolyse.

La liposuccion

La liposuccion est une technique pour éliminer les bourrelets que le public connaît bien, car son utilisation est très courante. Elle consiste à aspirer les adipocytes (les cellules graisseuses) là où elles se trouvent dans le corps. Cette méthode est efficace car elle permet de retirer une masse assez conséquente de tissus graisseux mais reste relativement invasive.

 

Et c'est d’ailleurs son efficacité qui fait sa popularité depuis si longtemps. Toutefois, la liposuccion demande à la personne opérée de prendre quelques jours de repos après l’intervention, car celle-ci reste relativement fatigante pour le corps. Il ne faut toutefois pas confondre la liposuccion, qui permet de modeler le corps, avec un régime qui lui entraîne véritablement une perte de poids.

La cryolipolyse

Si la liposuccion est efficace lorsqu'il y a une bonne quantité de graisse à prélever, la cryolipolyse se révèle bien plus intéressante lorsque l’on souhaite un remodelage très localisé et plutôt modéré. Cette technique de cryolipolyse, ou lipocryolyse consiste à littéralement détruire la graisse par le froid. Dans les faits, la partie ciblée, et assez petite, va être soumise à des températures négatives par le biais d’une pièce à main spécifique qui aura au préalable fait le vide d’air sur la zone à traiter.

 

Cela n’entraîne pas de douleurs, car les tissus sont engourdis par le froid. Les cellules graisseuses sont détruites et éliminées naturellement par l'organisme. En moins d’une heure, une zone est trairée : bourrelet, culotte de cheval. Le processus d'élimination prendra environ 8 semaines en tout.

 

Là encore, la cryolipolyse est une technique de remodelage du corps par la destruction d’un ou plusieurs amas graisseux bien spécifiques. Ce n’est donc en rien une méthode d'amincissement ou de perte de poids. La méthode, et c’est un argument qui fait son grand succès aujourd’hui, est non invasive, sans douleur avec très peu de suites comparé à la liposuccion.

 

On sent simplement quelques picotements les premières minutes de froid, et l’on ne ressent plus rien durant la séance ni après. Une fois la séance terminée, le patient peut aussitôt reprendre ses activités classiques.

 

On apprécie aussi que la séance ne dure généralement qu’une heure et qu’elle permette d'éviter plusieurs jours d’arrêt de travail comme il est préconisé lors d'une lipoaspiration. La technique a été mise au point il y a une dizaine d’années et à désormais fait ses preuves. Si l’efficacité n’est plus à prouver, il reste tout de même à comprendre que l’amas graisseux indésirable peut très bien revenir après une cryolipolyse si une attention n'est pas portée à son régime alimentaire ou à une pratique sportive.

Lorsque l’on parle d'amincissement localisé, il faut tout d’abord déterminer l’ampleur des besoins avant de choisir la cryolipolyse ou la liposuccion. On réservera la première méthode pour un modelage très fin du corps, avec une destruction très ciblée de la graisse. En cas de travail un peu plus important, la liposuccion sera plus efficace et donc à privilégier même si elle entraîne des suites opératoires plus importantes.


Commentaires

Aucun commentaire

Votre commentaire

Nom/prénom/pseudo* :

E.mail :

Votre question :

Liposuccion ou cryolipolyse ? comment choisir ?