Peeling TCA

<

>

Peeling TCA

LA CORRECTION DES RIDES ET LEUR PRÉVENTION

Elles sont les marques présentes d’un passé actif. Les rides sont des « fractures » de la peau et surviennent en certains endroits du visage qui, sollicités par l’expression et la mimique, subissent une fragilisation prématurée. Leur forme, leur profondeur et leur longueur sont variables selon les individus et selon leurs localisations.

 

De même, leur traitement n’est pas unique et selon les cas, on pourra proposer :

 

  • un traitement de surface type peeling, gommage,
  • une photo-réjuvenation par lumière intense pulsée,
  • un traitement de comblement par acide hyaluronique ou réinjection de graisse,
  • soit une action directe sur le muscle par toxine botulinique.

 

Ces différents traitements peuvent d’ailleurs être associés, si nécessaire.

 

Dans tous les cas, il faut insister sur l’importance du traitement préventif de ces premiers effets du vieillissement :

 

  • protection du soleil : éviter une exposition abusive et utilisation systématique de crèmes protectrices,
  • restriction du tabac,
  • correction d’une éventuelle carence (fer, calcium, magnésium),
  • injection régulière de toxine botulinique, Botox.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling, de l’anglais « to peel » consiste à faire peler la peau de telle sorte que celle-ci retrouve une nouvelle jeunesse.

 

La technique du peeling va permettre d’estomper les pigmentations, lisser les ridules, affiner le grain de peau, relancer la synthèse de collagène et d’élastine et favoriser la production de nouvelles cellules: la nouvelle peau est plus tonique, plus lisse, plus souple.

 

Les peelings permettent de traiter les taches pigmentaires, les ridules, les petites cicatrices d’acné et le relâchement cutané. Les différents peelings se distinguent par leur profondeur d’action en fonction de la concentration des produits, du type de substance utilisée, du temps d’action et du nombre de couches appliquées.

 

Le peeling superficiel (ou peeling doux) aux acides de fruits permet d’obtenir un réel coup d’éclat.

 

En général la base active de ce type de peeling est l’acide glycolique (un AHA: Alpha-Hydroxy-Acide) exfoliant majeur.

 

Les peelings plus profonds sont généralement effectués au TCA.

Les indications du peeling

  • Vieillissement cutané.
  • Mélasma.
  • Héliodermie.
  • Troubles de la pigmentation (variations de couleur de la peau).
  • Acné, cicatrices d’acné.
  • Teint brouillé (par le tabac et la pollution).
  • Lissage de la peau, des rides fines et des ridules, resserrement des pores de la peau.

L’acide glycolique

L’acide glycolique favorise l’exfoliation de la peau, élimine les cellules mortes, homogénéise la population cellulaire et relance les synthèses de collagène et d’élastine. La peau est plus lisse, le teint plus net et éclatant. Des séances de Lumière Intense pulsée IPL, viendront ensuite voire dans le même temps perfectionner le résultat du peeling.

 

Après quelques rougeurs le soir du peeling, la reprise du travail est complètement possible dès le lendemain.

 

L’acide glycolique principalement utilisé dans les agents de peeling augmente la sensibilité au soleil. Il est indispensable d’utiliser en complément de tout traitement à l’acide glycolique, une protection solaire.

Le LHA Peel

Le peeling LHA, mis au point par les laboratoires La Roche Posay, est d’une efficacité équivalente à l’acide glycolique. Il peut être appliqué sur tout le visage ou seulement sur certaines régions plus marquées, et évitera tout risque de brûlure.

L’intervention est pratiquée sans anesthésie locale, en 4 séances, permettant de progresser en intensité, LHA 5% puis LHA 10%.

Peeling TCA

Le peeling au TCA atténué constitue un progrès important permettant à cette technique de conserver son efficacité sans les inconvénients des phénols et TCA purs.

Après 2 jours avec des rougeurs visibles, la peau pèle les 2 jours suivant et nécessite une hydratation importante. C’est alors que la peau du visage, bien remise en tension, se voit débarrassée de ses rides. Cette intervention nécessite une interdiction de toute exposition au soleil pendant au moins 1 mois après l’application de TCA.

 

L’apparence de la peau après peeling TCA sera nettement améliorée, le teint plus lumineux, les rides et ridules visiblement atténuées et les taches pigmentaires diminuées.

Le peeling au phénol

Les peelings profonds (Phénol) agissent jusqu’à la couche profonde du derme. Ils permettent de gagner 10 ans quand la peau est vraiment abîmée. Ils sont aujourd’hui à proscrire à forte dose car réalisent une véritable brûlure avec ses risques de dépigmentation, et l’éviction sociale peut durer 3 à 4 semaines.

Le peeling au Phénol est surtout indiqué chez les patientes dont la peau est claire.

 

En fait, tous les intermédiaires existent entre les différents peelings, et en fonction des cas particuliers, de l’état de la peau, des lésions à corriger, mais aussi en fonction d’impératifs autres, tels que d’ordre social ou professionnel, il faudra adapter le peeling au cas spécifique de chaque patiente.


Commentaires



Meeghane de paris (18/11/2016 - 22:53)
Bonjour,

Pratiquez vous les peeling sur des peaux metisses?

Cordialement,

Meeghane ZUPITZA
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (22/11/2016 - 20:47)
Bonjour Meeghane,
En général, les peelings TCA ne sont pas recommandés pour les peaux pigmentées et on leur préfèrera les peelings légers aux acides de fruits. Mais tout dépend de votre souhait et votre peau. Seule une consultation à mon cabinet permettrait de poser le bon diagnostic. N'hésitez pas à prendre contact avec mon secrétariat.
Répondre
Sarah Amiens (05/06/2017 - 15:15)
Bonjour,
Je suis sujette à une acné hormonale qui apparaît à chaque période du mois et qui se localise presque exclusivement au niveau du bas du visage. Ainsi chaque mois jai l'apparition de boutons au niveau du menton qui mettent du temps à s'en allaient et qui me laissent beaucoup de cicatrices. J'ai peur qu'au fil des années cela ne s'arrange pas. Les cicatrices sont récentes. J'aurais donc aimé savoir si je pouvais faire un peeling localisé à ce niveau donc le LHA PEEL ? Et combien Coûte les 4 séances s'il vous plaît pour la zone du menton ?
Bien cordialement,
Ps : j'aurais également voulu savoir si à force de faire des peeling l'acné finirait par s'estomper ? Merci d'avance
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (06/06/2017 - 10:07)
Bonjour Sarah,

Je réalise à mon cabinet des peelings à l'Acide Trichloracétique (TCA). Il permet de resserrer les pores, d'estomper les cicatrices d'acné et d'améliorer le teint et le grain de la peau.
Dans votre cas, il sera sûrement nécessaire d'en faire 2 ou 3 espacés d'un mois avec de la LED en complément du traitement.
Le prix d'un peeling est de 200€.

Merci et bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Hind de Paris (08/06/2017 - 14:03)
Bonjour , le peeling pour les cernes marrons sa marche ?? Si Oui, quel est le prix.?
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (09/06/2017 - 10:07)
Bonjour Hind,

Je pratique des peelings à l'acide trichloracétique (TCA) au prix de 200 € TTC.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Hind paris (13/01/2018 - 18:17)
Bonjour, je voudrais savoir si le peeling est efficace sur les cernes marrons et le peeling s'effectue sur tout le visage ??? Mercii
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (15/01/2018 - 11:00)
Bonjour Hind,

Le peeling permet d'affiner le grain de peau, de resserrer les pores dilatés, d'unifier le teint et d'atténuer les tâches. Il peut agir sur les cernes uniquement de manière partielle car la coloration vient surtout de la circulation du sang.
Le peeling s'effectue sur tout le visage.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Silvia epinay sur orge (05/02/2018 - 13:49)
Bonjour docteur
Voilà il y a un an j'ai subi une IVG médicamenteuse et depuis j'ai quelques taches brunes au-dessus de la lèvre qui me gêne énormément cette tâche est uniforme est formé nombre en dessous de mon nez j'ai déjà fait un peeling doux mais ça n'a pas vraiment fonctionné comme je le voulais je suis assez mate de peau et je suis vraiment très mal Alezes rien que de savoir que l'été arrive car je sais que ces taches peu foncé je me protège depuis leurs apparitions avec de la crème solaire indice 50 régulièrement
Si vous avez des gommage éclaircissant ou aussi des conseils au niveau d'une bonne crème solaire qui pourrait bien me protéger toutes ensachant que je mets un chapeau à bord large et de la crème toutes les heures merci docteur merci pour vos conseil
silvia
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (05/02/2018 - 15:49)
Bonjour Silvia,
Un peeling un peu plus profond comme le TCA pourrait être une solution à vos problèmes de tâches brunes.
Concernant les crèmes solaires à utilisez, je vous conseillerais plutôt de choisir des crèmes dermatologiques telles que La Roche-Posay ou Avènhe.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :