Lasers

<

>

Les lasers

La technologie du laser a fait d’importants progrès ces dernières années.

 

En matière de rides, le laser C02 ou le laser Erbium fractionnés offrent des nombreuses possibilités. Il est ainsi possible de traiter de façon précise des rides superficielles ou profondes, notamment des paupières inférieures, de la patte d’oie et de la lèvre supérieure. Ce geste peut être réalisé séparément ou en association avec une autre intervention chirurgicale tel un lifting cervico-facial ou une chirurgie des paupières. Il est possible de le réaliser sous anesthésie locale ou générale.

 

Une rougeur persiste pendant dix jours qu’il est possible de masquer par un fond de teint. Le résultat est visible au bout d’un mois et il est complet au bout de deux mois. Les techniques actuelles permettent des résultats durables sur la base de deux à cinq ans.

 

Les techniques du laser ouvrent des possibilités nouvelles en chirurgie esthétique, et les progrès sans cesse réalisés permettent de disposer de procédés plus fiables aux inconvénients moindres.

 

En exemple, la lipolyse laser, qui ne remplace pas la technique de lipoaspiration, permet une très bonne rétraction cutanée, en plus de traiter l’aspect « cellulitique »

L’épilation définitive

L’épilation à la lumière pulsée intense (Intense Pulsed Light - IPL) est non douloureuse.

 

Le principe de destruction du poil par IPL est comparable à celui de l’épilation laser, mais non douloureuse: le fonctionnement de la lumière pulsée repose sur la destruction du pigment des poils (la mélanine). L’épilation à lumière intense pulsée est donc efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse anagène, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine.

 

Une consultation médicale auprès du Docteur Laurent Dumas, est indispensable avant d’envisager une épilation à la lumière intense pulsée. Il est d’ailleurs recommandé de faire effectuer l’épilation à la lampe flash par un médecin ayant l’habitude de ce type de traitement.

 

L’épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée chez l’enfant et la femme enceinte.

 

Elle est également contre-indiquée dans certaines maladies de la peau sensibles aux ultra-violets et à la lumière du soleil, appelées photo-dermatoses ou en cas de prise de médicaments photosensibilisants (Roaccutane par exemple).

 

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas pratiquée sur une peau bronzée. De plus, je recommande d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée par épilation à la lampe pendant au moins deux semaines après l’épilation à la lumière pulsée intense afin d’éviter la survenue de taches pigmentaires.

 

L’épilation à la lampe à lumière pulsée est effectuée sur une peau non bronzée et rasée environ 3 jours avant la séance.

 

Le port de lunettes protectrices est indispensable, et ces dernières doivent être portées pendant toute la durée de l’épilation. Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires afin d’obtenir un résultat sur la plupart des poils de la zone traitée.

Le photorajeunissement du visage et du cou

La photo-réjuvénation ou photorajeunissement utilisant la lumière pulsée, permet de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

 

Cette technique peut être utilisée aussi bien dès l’apparition des ridules que sur des rides établies.

 

Il y a trois effets principaux : l’atténuation des taches brunes solaires, mais aussi des taches rouges et des petits vaisseaux, et enfin l’amélioration de la texture de la peau qui apparaît plus épaisse, plus tonique, et lisse.

 

L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité.

 

Les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes et sont classés en 2 types :

  • type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigines, teint brouillé.
  • type 2 : pores dilatés, perte d’élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

 

Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance.

 

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière pulsée crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

 

  • les micro-vaisseaux capillaires,
  • les pigments
  • les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel.

 

Les premiers résultats sont constatés au bout de 1 à 3 mois avec une amélioration de l’aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat. Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni. Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver très améliorés.

 

Quand les signes du vieillissement sont avancés, un relissage laser peut être proposé en traitement antirides.

 

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation, Botox…). Dans tous les cas, il convient d’éviter le soleil avant et après les séances, mais aussi de se protéger régulièrement au long cours. Il est bon de renouveler un cycle de séances tous les douze mois.

 

Les suites sont très légères : des rougeurs pendant quelques heures. Les taches brunes peuvent rester plus foncées après la première séance, pendant quelques jours.

 

Ces IPL répondent à la demande des patients : les suites sont simples et les patients peuvent continuer une vie normale. Ils permettent un rajeunissement de la peau du visage, du cou et du décolleté sans douleur, sans rougeur gênante, ni pansement. La séance dure de 30 à 45 mn. Il est recommandé de faire trois séances à un mois d’intervalle, puis une autre, trois mois plus tard.

Elimination des taches pigmentaires des mains et du décolleté

La lumière intense pulsée permet également en 2 à 3 séances la disparition complète des taches solaires et pigmentaires, du visage, des mains et du décolleté. Pour les mains, en complément de la lampe Flash, l’injection de Radiesse est une très bonne combinaison, redonnant volume et lissage et dépigmentation.


Commentaires



Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :