HIFU

<

>

HIFU : les ultrasons focalisés pour le lifting du visage et l’amincissement du corps

Le cabinet du Docteur Laurent Dumas est équipé d’un appareil à ultrasons focalisés HIFU de dernière génération, l'appareil DUAL HIFU. La technique HIFU est basée sur les ultrasons focalisés qui sont délivrés de façon très précise dans le derme. L’action des ultrasons focalisés permet la remise en tension de la peau et donc le traitement du relâchement cutané.

Cet appareil est considéré comme :

 

  • 2 fois plus efficace,
  • 2 fois moins douloureux,
  • 2 fois moins cher...

 

...que les appareils de génération précédente comme l'Ulthera.

HIFU à Paris au cabinet du Dr Laurent Dumas
HIFU à Paris au cabinet du Dr Laurent Dumas

Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de son tonus, elle s’affine et se fragilise. Les ultrasons focalisés viennent combattre ce phénomène par l’échauffement des tissus qui relance un processus de fabrication de collagène (la néocollagénèse) et de fibres d’élastine dans le derme, permettant à la peau de retrouver une nouvelle jeunesse. La peau est retendue, les rides s’estompent, l’effet lifting est réel.


Pour le visage, l’HIFU a été conçu pour agir sur le système musculo aponévrotique superficiel (SMAS), qui se trouve sous la barrière extérieure de la peau. Il s’agit d’un ensemble de petits muscles, de tissus fibreux et de graisse, qui dessinent et animent le visage et le cou. Le SMAS permet de faire apparaître les expressions du visage mais il s’affaisse avec l’âge, faisant apparaître rides et sillons à cause de la perte de l’élasticité de la peau et de la ptose des tissus.


Tout comme le lifting chirurgical, les ultrasons focalisés vont agir sur la remise en tension du SMAS tout entier et en profondeur.


L’HIFU permet de traiter le visage mais aussi le corps, où il agit également sur les amas graisseux localisés. Les ultrasons, lorsqu’ils atteignent les tissus graisseux, détruisent les adipocytes (les cellules graisseuses), qui sont ensuite éliminés naturellement par l’organisme.
Le traitement permet donc un remodelage de la silhouette en combinant amincissement et remise en tension cutanée.

Les indications de l’HIFU : le lifting

Pour le visage :

  • Les rides et les ridules
  • Le relâchement cutané (perte du dessin de l’ovale du visage, bajoues)
  • Le traitement du vieillissement du cou
  • La réduction du double menton
  • La réjuvénation de la peau
  • L’amélioration de la texture de la peau
  • L’effet lifting du visage (ligne des sourcils ou ligne de la mâchoire)
  • Les paupières tombantes

Pour le corps :

  • Le lifting par remise en tension de la peau (ventre, genoux, intérieur des cuisses, bras, seins fesses…)
  • Le traitement des amas graisseux localisés qui aggravent le relâchement cutané (poignées d’amour, ventre, bras, fesses, cuisses...)

 

La technique est idéale lorsque le pli adipeux dépasse 1,5 cm sur le ventre, les bras ou la face interne des cuisses. Les résultats sont obtenus dès la première séance. Le traitement idéal est de réaliser 2 séances.

Les avantages de l’HIFU

Les ultrasons focalisés sont non invasifs. Ils délivrent une énergie très précise à différents niveaux des couches moyennes et profondes de la peau, dans le but de générer un renouvellement du collagène par l'échauffement localisé. Le processus de néocollagénèse permet la remise en tension de la peau et l'action en profondeur cible les masses graisseuses.


Il ne faut pas confondre HIFU et Radiofréquence même si ces deux techniques tendent vers le même résultat : la remise en tension cutanée. La Radiofréquence qui utilise un courant électrique pour échauffer la peau n’agit qu’en surface alors que les ultrasons focalisés pénètrent plus en profondeur dans le derme agissant ainsi de manière plus efficace.


Ce traitement n’impose pas de contre-indications relevant de l’exposition au soleil, il peut être réalisé toute l’année à la différence des lasers.
L’HIFU est efficace dès la première séance et peut être utilisé sur tous les types de peaux. Le bénéfice du traitement est durable, sur une période de deux ans environ.

Fonctionnement de l’HIFU

L’utilisation des ultrasons dans le domaine médical existe depuis longtemps notamment pour réaliser des échographies. Mais en esthétique, les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) sont une technologie nouvelle utilisés pour lutter contre le relâchement cutané. A l’aide de différentes pièces adaptées, l’appareil délivre les ultrasons en les faisant converger à travers la peau, pour relancer sa production de collagène et détruire les amas graisseux. Ce procédé permet une grande souplesse et une grande précision d’utilisation pour atteindre différentes profondeurs suivant les réglages afin d’optimiser l’effet thermique obtenu sous l’épiderme.


L’HIFU est piloté par un panneau de contrôle pour sélectionner les réglages adéquats suivant les indications : traitement du visage, amincissement ou raffermissement. Différentes pièces à mains (appelées transducteurs) sont reliées au générateur d’ultrasons. Suivant chaque cas, le Docteur Dumas sélectionne l’embout nécessaire par rapport à la profondeur de traitement souhaitée (de 1,5 à 16 mm suivant que l’on va traiter le corps ou le visage).


La technologie HIFU de dernière génération permet d’atteindre les tissus en profondeur. Il est recommandé pour les personnes présentant un relâchement cutané modéré. Il ne saurait néanmoins remplacer un lifting du visage lorsque la ptose des tissus est franchement marquée.

Comment se déroule une séance d’ultrasons HIFU ?

Pièces à main HIFU pour le lifting par ultrasons focalisés
Pièces à main HIFU pour le lifting par ultrasons focalisés

La séance d’HIFU est réalisé au cabinet du Docteur Laurent Dumas. Elle dure environ 30 à 45 mn et n’engendre pas d’éviction sociale. Le Docteur Dumas applique un peu de gel échographique sur les zones à traiter pour faciliter la conduction, puis passe les pièces à mains sur les zones à traiter. Suivant le type de traitement, la pièce à main spécifique à la profondeur requise est utilisée. Plusieurs passages sont effectués sur la peau. Le patient peut ressentir un peu d'inconfort (picotements, échauffements).


Après la séance, les résultats ne sont pas immédiats car il faut un peu de temps à la peau pour relancer la fabrication de collagène qui va générer l'effet lifting. Celui-ci apparaît au bout de 2 semaines pour un résultat définitif au bout de 3 mois.


L'efficacité du traitement est visible dès la première séance. Plusieurs séances peuvent être éventuellement nécessaires en cas d’indications sévères.

Résultats et suites du traitement

Une séance d’ultrasons HIFU ne laisse pas de marque sur la peau à part quelques rougeurs transitoires. Au bout d’une quinzaine de jours, le patient observe le résultat du traitement qui agit à la fois en profondeur (remodelage, diminution des amas graisseux et des capitons) et en surface : remise en tension, effet lifting.


Le traitement par ultrasons focalisés est contre-indiqué chez la femme enceinte et en cas d’infection cutanée ou de maladie inflammatoire.

L'HIFU en pratique

  • Effet lifting sans chirurgie sur toutes les zones du visage et du corps.
  • Résultat obtenu dès la première séance avec idéalement une deuxième séance pour l'optimiser.
  • Idéal pour les relâchements modérés inaccessibles aux injections.
  • Traitement non délégable réalisé par le Docteur Dumas.
  • Tarif : entre 600 et 1200 € en fonction de l'étendue de la zone à traiter (nombre de tirs).

Commentaires



Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :