Oreilles décollées

<

>

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie

Chirurgie des oreilles décollées : OTOPLASTIE

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées améliore la forme et la position des oreilles proéminentes ou malformées.

 

Les malformations observées des oreilles décollées sont un défaut de plicature du cartilage entraînant une absence de relief, ou une hypertrophie du cartilage qui accentue la projection de l’oreille.

 

L’otoplastie est possible à tout âge, mais est souvent pratiquée chez l’enfant à partir de 7 ans, âge à partir duquel l’oreille a atteint sa taille définitive.

 

La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l’âge et ne saurait être imposée par des parents. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d’intervention compte tenu des moqueries qu’ils subissent.

 

Plusieurs types d’anesthésies sont possibles pour la chirurgie des oreilles décollées mais l’anesthésie locale pure sera préférée à l’anesthésie générale en fonction de l’âge et de la tolérance du patient.

 

L’otoplastie dure 1 heure en moyenne, et consiste en une incision en arrière de l’oreille permettant un travail de plicature ou d’enfouissement du cartilage par du fil chirurgical.

 

Après cure d’oreilles décollées, la sortie est possible le jour même en cas d’anesthésie locale, et une consultation à 2 jours permet d’alléger le pansement par un simple bandeau qui sera maintenu 15 jours.

Une désinfection en arrière de l’oreille est alors réalisée de manière quotidienne par le patient.

Les fils ne seront pas retirés car résorbables.

 

Plusieurs complications suite à une otoplastie peuvent survenir, heureusement, de manière exceptionnelle :

  • hématome,
  • infection ou chondrite,
  • cicatrice chéloïde.

 

Le résultat est souvent très satisfaisant tant sur le plan esthétique que psychologique.


Commentaires



Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :