Mamelons invaginés

<

>

Mamelons invaginés

Les mamelons ne sont pas absents, mais enfouis vers l’intérieur du sein. Cette invagination des mamelons est liée à une brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. Ces canaux anormalement courts, attirent vers l’intérieur le mamelon, au lieu de le laisser naturellement bomber vers l’extérieur.

 

Les mamelons invaginés peuvent empêcher l’allaitement ou poser des problèmes dans la vie sexuelle.

Chirurgie des mamelons invaginés

Le traitement est exclusivement chirurgical. Il consiste à sectionner les canaux galactophores sous le mamelon avec interposition de 2 lambeaux aréolaires. Le mamelon est alors extériorisé de façon définitive.

Les cicatrices sont quasi-invisibles et l’allaitement reste le plus souvent possible.

 

L’intervention est classiquement réalisée sous anesthésie locale.

Suites opératoires

Les suites sont habituellement très simples avec une reprise rapide des activités. 

 

L’hospitalisation se fait dans la journée et les fils sont retirés 10 jours après l’intervention. La première douche est autorisée le lendemain avec des douleurs minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

 

La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée par cette intervention. Il est souhaitable d’attendre au moins 1 an avant d’avoir une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités d’allaitement.


Commentaires



Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :