la chirurgie du ventre

<

>

L’abdominoplastie : la chirurgie du ventre

Présentation de l’intervention

L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet aux patient(e)s de retrouver un ventre plat, lorsque la peau de l’abdomen est très relâchée, à la suite de prise de poids importante ou de grossesses ayant distendu cette partie du corps. Dans le cas où graisse et peau sont en excès, un régime et une liposuccion seuls sont inopérents pour retendre la peau de l’abdomen qui est trop relâchée, seule la chirurgie peut y remédier.

 

L’intervention de plastie abdominale est alors recommandée dans le but de redonner à cette partie du corps son aspect plat et tonique. Elle vise l’élimination de la peau et de la graisse excédentaires et peut également réparer la paroi musculaire.

 

La peau qui est éliminée est prélevée entre l’ombilic et le pubis. La graisse est retirée par liposuccion

Principales indications pour une abdominoplastie

Il convient bien sûr de déterminer à partir de quel moment une d’intervention d’abdominoplastie est indiquée compte tenu de l’importance du relâchement cutané.

 

Autant un petit « ventre rond » sera traité de manière efficace par liposuccion abdominale (voir par cryolipolyse pour un simple bourrelet graisseux), autant, en cas de relâchement réel de la peau, on combinera liposuccion et mini plastie abdominale, qui laissent une cicatrice courte comparable à celle d’une césarienne.

 

Si la peau, franchement en excès, pend et recouvre le pubis (nommé « tablier abdominal »), l’abdominoplastie est indiquée. Elle laisse une cicatrice plus importante dans le pli abdominal inférieur, d’étendue variable selon les cas. Elle constitue en la résection de la peau et de la graisse de la région entre l’ombilic et le pubis, combinée éventuellement avec la réparation de la paroi musculaire.

 

Cette intervention peut être bénéfique pour des patients ayant fait de gros efforts pour maigrir mais pour qui subsiste cette peau relâchée inesthétique, source de gêne psychologique et d’inconfort physique : affections de la peau, gêne posturale, douleurs... Le résultat de l’intervention servira de motivation pour entretenir cette silhouette plus harmonieuse retrouvée et sortir de la répétition des régimes insatisfaisants.

 

Pour chaque patient, la correction par plastie abdominale est envisagée dans son environnement global, c’est la silhouette toute entière qui est évaluée afin que l’intervention donne un résultat équilibré.

 

Il se peut qu’en intervenant sur l’abdomen, il soit recommandé d’apporter des retouches à d’autres zones corporelles (comme par exemple les seins, les cuisses, les bras ou le pubis…) pour atteindre le résultat le plus satisfaisant possible en fonction de vos souhaits.

La consultation en vue d’une intervention d’abdominoplastie

La première consultation est essentielle. C’est un moment privilégié pour vous exprimer de façon la plus complète possible, sans gêne, en faisant part de vos attentes, vos souhaits, vos craintes. Aucune question n’est à écarter. C’est en instaurant un dialogue de confiance que je pourrais vous conseiller au mieux dans votre démarche, dans le respect de votre singularité, de votre parcours, de votre morphologie et de votre identité.

 

Dès la première consultation et après examen, je vous proposerai les solutions qui s’offrent à vous  pour atteindre votre objectif : liposuccion, mini plastie ou plastie abdominale complète.

 

Cette présentation est complétée par des photos avant et après l’intervention. Toutes les informations sur les techniques utilisées vous seront remises avec un devis détaillé.

 

Vous disposez alors d’un délai de réflexion de 15 jours minimum pour prendre votre décision finale puis vous préparer à l’opération.

Avant l’intervention d’abdominoplastie

Comme pour toute intervention chirurgicale, des précautions générales s’imposent et des dispositions particulières sont à prendre pour cette intervention.

 

Un bilan sanguin sera réalisé ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste. Les informations complémentaires sur l’état de la paroi abdominale seront données grâce à une échographie abdominale.

 

Une ordonnance vous sera remise pour l’achat d’une ceinture abdominale, qu’il faudra apporter le jour de l’intervention pour sa mise en place après l’opération. Des recommandations complémentaires sont à respecter absolument : pas de prise d’aspirine ni d’anti-inflammatoires dans les 10 jours précédent l’intervention, jeûne de 6h avant l’intervention en cas d’anesthésie générale, arrêt du tabac ou réduction drastique dans le mois précédent et celui suivant l’opération pour éviter des troubles de la circulation et de la cicatrisation.

L’intervention d’abdominoplastie

L’intervention en elle-même dure entre 1 et 3h, le plus souvent sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation est de 2 jours le plus souvent. Des antalgiques et des calmants vous seront prescrits, en perfusion ou en comprimés pris à votre domicile.

 

L’intervention consiste en une incision dans le pli abdominal inférieur, au niveau du pubis, qui sera cachée par la zone des sous-vêtements. La cicatrice finale dépendra de la portion de peau retirée. Les tissus au-dessus de l’ombilic sont retendus vers le bas, l’ombilic est replacé à sa position normale. Si cela est indiqué, la paroi musculaire est retendue pour un résultat plus harmonieux.

 

Les sutures sont effectuées par des fils résorbables et éventuellement complétées par des agrafes si besoin.

Une fois l’intervention réalisée, la cicatrice est maintenue par un pansement compressif recouvert de la ceinture abdominale de maintien.

Après l’intervention de plastie abdominale

Des douleurs post-opératoires peuvent apparaître qui vont s’atténuer dans les jours qui suivent. Des antalgiques sont prescrits si nécessaire et il est recommandé dans ce cas de vous reposer pendant quelques jours. Vous pourrez cependant vous déplacer dès de lendemain de l’opération.

Les œdèmes ou gonflements consécutifs à l’intervention sont généralement modérés et disparaissent après 10 jours environ. Dans tous les cas, un arrêt de travail d’une durée de 3 semaines est recommandé.

 

Le port de la ceinture abdominale est indispensable, de jour comme de nuit, pendant un mois. Le nettoyage de la cicatrice est nécessaire après chaque douche, avec un antiseptique puis l’application d’une pommade favorisant la cicatrisation.

 

Une semaine après l’intervention, je vous reçois lors d’une visite de contrôle qui se renouvelle après 1 mois, 3 mois, 6 mois puis 1 an.

 

Après une plastie abdominale, il est conseillé de marcher pour favoriser le drainage des tissus et limiter les risques de phlébite et de se reposer sur le dos ou sur le côté, jambes repliées. La station debout prolongée est à éviter.

 

Une bonne hygiène alimentaire complétera l’aspect de votre silhouette.

Les résultats d’une abdominoplastie

Les résultats de l’intervention sont visibles immédiatement : le relâchement des tissus est corrigé et l’excédent de graisse est supprimé de façon définitive. Le ventre est de nouveau plat et repositionné ce qui donne une nouvelle harmonie à votre silhouette. Le résultat définitif sera appréciable un an après l’intervention, notamment en ce qui concerne la cicatrisation qui dépend de chaque patient.

 

Le travail de remise en tension musculaire de l’abdomen permet aussi de retrouver du plaisir à l’activité physique et l’adoption d’une meilleure hygiène alimentaire vient confirmer dans la durée les résultats de l’intervention, qui s’améliorent et se stabilisent au cours des mois suivant l’opération.

Coût d’une abdominoplastie

Le coût d’une plastie abdominale est déterminé en fonction des techniques utilisées et de l’ampleur des zones à traiter. Une prise en charge par la Sécurité sociale est possible dans le cas où le patient présente un tablier abdominal important qui recouvre le pubis ou dans le cas de reconstruction après un accident ou une pathologie.

Complications éventuelles

En dehors des complications éventuelles liées à l’anesthésie, celles envisageables dans le cas de la plastie abdominale existent même si elles sont rares dans les faits :

 

  • phlébite
  • survenue d’un hématome
  • infection
  • épanchement dû à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse
  • retard de cicatrisation
  • nécrose cutanée, plus fréquente chez les fumeurs
  • altération de la sensibilité de la paroi, qui réapparaît souvent dans un délai de 3 à 12 mois.

Commentaires



Norah de Paris (30/07/2017 - 23:27)
Bonjour,

Je souhaiterai faire une abdominoplastie au sein de votre cabinet. Mais pourriez vous nous éclairer sur une fourchette de prix pratiqué ? Je sais que cela dépend fortement de la demande et du cas, mais les tarifs diffèrent aussi beaucoup d'un cabinet à l'autre.

Bien à vous.
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (31/08/2017 - 15:49)
Bonjour Norah,

Le prix d'une abdominoplastie varie entre 2200 et 2500 € selon les cas.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :