Le lifting des cuisses

<

>

Le lifting des cuisses

Présentation de l’intervention et indications de lifting des cuisses

Le lifting des cuisses est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de redonner du galbe à des cuisses trop volumineuses et / ou dont la peau est distendue à la suite de variations pondérales ou en raison du vieillissement. Au-delà de l’aspect inesthétique, ces altérations de la peau peuvent causer des désagréments au patient, par frottements ou irritations.

 

Dans ce cas, le lifting des cuisses présente le double avantage de donner au patient une amélioration de sa silhouette et de son confort de vie, de retrouver une mobilité et une aisance de mouvements parfois altérée.

 

Les cuisses associent souvent les deux problèmes d’excès de graisse et de peau qui sont traitées lors de l’intervention par des techniques différentes.

 

La graisse présente en excès en retirée en un bloc ou par lipoaspiration. La peau relâchée est incisée et retirée. La peau est ensuite retendue pour redonner aux cuisses une forme harmonieuse.

 

Les corrections qui sont possibles sont différentes selon chaque personne.

 

Sur une cuisse en simple surcharge pondérale, une lipoaspiration est d’abord pratiquée.

Ensuite, pour traiter un relâchement modéré, le chirurgien supprime l’excédent cutané et retend la peau en l’arrimant au pli inguinal.

 

En cas de cuisse très distendue, l’incision est plus grande. Elle peut s’étendre du pli inguinal à la face interne de la cuisse voire même jusqu’au genou..

La consultation en vue du lifting des cuisses

Lors de la première consultation, vous exprimez vos attentes en toute simplicité et vous posez toutes les questions qui vous paraîtront importantes afin d’installer un dialogue de confiance.

 

Je suis là pour vous informer sur tout ce qui concerne l’intervention (attendus, déroulé, suites) en insistant sur ce qu’il est possible d’obtenir en termes de résultat esthétique selon votre morphologie.

En fonction des cas, la taille de la cicatrice et sa localisation est bien expliquée car elle peut être importante.

 

Pour compléter les explications techniques, des photos avant et après l’intervention proches de votre cas vous sont présentées. Je vous remets également un devis et une fiche d’information.

 

Une fois tous ces éléments en votre possession, un temps de réflexion de 15 jours est obligatoire avant de prendre votre décision opératoire.

Avant l’intervention de lifting des cuisses

Le lifting des cuisses nécessite généralement une anesthésie générale, dans ce cas un bilan sanguin est effectué au préalable ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste au moins 48 h avant l’intervention.

 

Des mesures strictes sont à respecter qui concernent l’interdiction de prendre de l’aspirine et des médicaments anti-inflammatoires, l’arrêt du tabac un mois avant l’intervention qui se poursuivra dans le mois qui suit, pour que la cicatrisation se fasse le mieux possible. Vous devrez être à jeun 6h avant l’intervention en cas d’anesthésie générale.

 

Une épilation du pubis et des cuisses sera à réaliser avant l’intervention. L’achat d’un lipopanty est nécessaire, à amener le jour de l’intervention.

L’intervention de lifting des cuisses

En moyenne, l’intervention de lifting des cuisses dure entre 1h et 3h, avec une durée d’hospitalisation de 2 jours.

 

Selon le patient et l’étendue de la peau à supprimer et à redraper, le lifting laissera une cicatrice cachée par la zone de sous-vêtement dans le pli inguinal, ou une deuxième cicatrice verticale, le long de la face postérieure interne de la cuisse. Ces conséquences de l’intervention auront été bien expliquées lors des consultations préalables.

 

A la technique de lifting, s’ajoutera si votre cas s’y prête une lipoaspiration des excédents graisseux annexes, parfois localisés sur la face antérieure de la cuisse ou dans la zone de culotte de cheval. Ainsi, l’ensemble des techniques mises en œuvre vous donnera le meilleur résultat possible pour retrouver un galbe de cuisses plus esthétique.

 

L’usage des fils résorbables pour la suture est habituels, ils sont retirées après quelques jours. Les cicatrices sont recouvertes d’un pansement compressif et par le lipopanty qui maintient la contention après l’opération.

Après l’intervention de lifting des cuisses

Les suites opératoires varient selon les patients. Des douleurs et des courbatures peuvent apparaître qui sont traitées par des antalgiques. Elles seront moindres au bout de quelques jours.

 

Les gonflements ou œdèmes qui peuvent apparaître disparaissent en une dizaine de jours.

Quelle que soit votre réaction post-opératoire, il est conseillé de vous arrêter et de vous reposer pendant 3 semaines afin de récupérer au mieux. Par la suite, il convient d’éviter la station debout prolongée pendant quelques semaines.

 

Le lipopanty doit être porté pendant 3 à 4 semaines, de jour comme de nuit. Les cicatrices seront nettoyées avec un antiseptique local et il est recommandé d’utiliser des pommades pour faciliter la cicatrisation.

 

La reprise d’activités sportives est possible quand les douleurs auront disparu. L’exposition au soleil est à éviter absolument tant que les bleus persistent. Ensuite, il faudra se protéger avec une crème à indice de protection maximal.

 

Les visites de contrôle s’organisent tout au long de l’année qui suit l’intervention : après une semaine, un mois, 3 mois, 6 mois puis 1 an.

Le résultat d’un lifting des cuisses

Dès que l’intervention est terminée, votre silhouette est affinée immanquablement. Vous retrouvez un confort de vie grâce à l’intervention, qui vous redonne aisance et confiance. Graisse et peau excédentaires sont définitivement supprimées.

 

Les résultats définitifs s’apprécieront sur le long terme, au bout de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Coût de l’intervention

Je vous remettrai un devis détaillé qui tient compte des techniques utilisées pour traiter votre cas précis. Une prise en charge par la Sécurité sociale est possible dans certains cas seulement, à valider avec le médecin conseil de la CPAM.

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgical, des complications sont possibles bien que toujours rares.

 

Principalement, il faut citer :

  • les accidents thrombo-emboliques globalement rares ;
  • des complications locales telles que hématome, infection, nécrose des tissus, retard de cicatrisation, écoulement lymphatique, perte de sensibilité temporaire de la zone.

Commentaires



Marilyne Val d'Oise (St Gratien) (09/11/2017 - 17:04)
Bonsoir, je souhaite vraiment faire un lifting des cuisses, mais j'ai peur des conséquences juste après l'opération pour marcher, monter les escaliers, aller aux toilettes, conduire Je souhaite vraiment savoir combien de temps je serais mobilisée
Merci

Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (10/11/2017 - 15:46)
Bonjour Marilyne,

En effet, tous les actes de la vie quotidienne peuvent être perturbés. Il faut prévoir une quinzaine de jours.

Bonne fin de journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :