augmentation mammaire

<

>

Augmentation mammaire par prothèses

Photo d'augmentation mammaire avant après par le Dr Laurent Dumas Paris
Photo d'augmentation mammaire avant après par le Dr Laurent Dumas Paris

Augmentation mammaire par pose de prothèses avant et après l'intervention

Présentation de l’intervention

L’intervention de l’augmentation mammaire a pour but d’augmenter la taille des seins chez les femmes qui jugent leur volume insuffisant. Elle permet de redessiner la silhouette en proposant une plus grande harmonie entre la poitrine et le reste du corps.

 

L’augmentation mammaire est une intervention très couramment pratiquée. Les prothèses d’aujourd’hui permettent d’obtenir de très beaux résultats naturels. Il en existe de nombreux modèles : de forme ronde ou anatomique, lisse ou texturée, je vous aiderai à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux en fonction de vos souhaits et de vos attentes. Ma priorité va au naturel, et la première consultation en augmentation mammaire sera primordiale afin de choisir vos prothèses.

 

L’enveloppe des prothèses mammaires est toujours constituée de silicone élastique (élastomère de silicone). En ce qui concerne les produits de remplissage des prothèses mammaires, seuls sont autorisés aujourd’hui en France le sérum physiologique et le gel de silicone, car ils sont connus et utilisés depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, la demande est essentiellement tournée vers des prothèses en gel de silicone qui donne un aspect plus souple et plus naturel au sein y compris au toucher.

Principales indications pour une augmentation mammaire

Photo d'une agmentation mammaire par prothèse avant et après
Photo d'une agmentation mammaire par prothèse avant et après

Augmentation mammaire par prothèses avant et après l'intervention

La demande concerne souvent des femmes plutôt jeunes avec une poitrine peu développée. Certaines sont victimes d’une absence totale de poitrine (on parle alors d’hypotrophie mammaire). Cette intervention permet de résoudre facilement cette situation souvent mal vécue, qui peut avoir des retentissements psychologiques non négligeables.

 

La pose de prothèses mammaires est possible à l’âge adulte à partir du moment ou la puberté est complètement terminée.

 

Les femmes dont les seins ont perdu du volume suite à un amaigrissement important ou à de multiples grossesses peuvent aussi être en demande d’une augmentation mammaire. Suivant les cas, en cas d’affaissement des seins, on parlera plutôt de lifting des seins.

La consultation en vue d’une augmentation mammaire

Comme toujours, pendant la première consultation, je vous présente les grandes lignes de l’intervention mais surtout je suis à votre écoute pour que vous exprimiez vos souhaits et posiez toutes les questions qui vous semblent importantes.

 

Je vous présenterai les différents types de prothèses dans différentes taille. Je vous montrerai des photographies pour que vous puissiez apprécier les résultats avant et après l’intervention. Grâce à un soutien gorge spécifique, des essayages sont possibles pour juger précisément du volume des prothèses et de l’effet rendu sur votre silhouette.

 

La consultation préalable permet aussi d’évaluer la technique et la voie d’abord pour la pose de la prothèse.

 

A l’issue de cette consultation, une fiche d’information et un devis pour l’intervention vous seront remis.

Les différents types d’implants mammaires

Les prothèses mammaires sont conçues pour se rapprocher en tous points de la forme d’un sein tant d’un point de vue visuel qu’au toucher, que vous soyez debout ou allongée. Elles sont composées le plus souvent d’une enveloppe en silicone remplie d’un gel cohésif également en silicone qui permet de reproduire l’apparence des seins. Elles sont disponibles bien sûr en plusieurs volumes mesurés en centimètres cubes (cc) afin de s’adapter à toutes les morphologies.

 

On distingue deux types d’implants mammaires : les prothèses rondes ou anatomiques.

Avant l’intervention

Comme toute chirurgie esthétique, on réalise un bilan sanguin en cas d’anesthésie générale. Vous consulterez également le médecin anesthésiste au moins 48h avant l’intervention. Des examens complémentaires peuvent être prescrits en particulier une mammographie ou une échographie.

 

Il est important d’observer un arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention afin que celui-ci ne gêne pas une bonne cicatrisation. De même l’aspirine et les anti-inflammatoires sont proscrits une dizaine de jours avant l’intervention.

L’intervention d’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire par mise en place de prothèses est pratiquée sous anesthésie générale légère et dure entre 1h et 2h. Les prothèses mammaires sont introduites par une courte incision située sur l’aréole (voie aréolaire), ou dans l’aisselle (voie axillaire). Le choix de la voie d’abord est fait selon votre anatomie et le type de prothèse retenu.

 

La voie axillaire dissimulera la cicatrice sous l’aisselle du bras et permet de ne pas toucher à la glande mammaire ce qui est intéressant pour les femmes avec très peu de poitrine.

 

La voie aréolaire laissera une cicatrice qui sera camouflée par le pourtour de l’aréole. Cette voie d’abord est obligatoire lorsque le sein est également remonté.

 

Suivant les cas, les prothèses sont posées devant ou derrière le muscle (position rétroglandulaire ou rétropectorale). La position de la prothèse est choisie en fonction de votre anatomie. La position rétropectorale est indiquée pour les patientes minces avec très peu de poitrine pour permettre d’obtenir un résultat naturel.

 

Généralement, l’intervention requiert une nuit en clinique. Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable.

En fin d’intervention, le soutien-gorge avec contenseur fait office de pansement et devra être conservé un mois.

Après l’intervention d’augmentation mammaire

Les suites opératoires de prothèses mammaires peuvent être douloureuses les premiers jours, notamment lorsque l’implant est placé derrière le muscle pectoral. Elles sont calmées avec un traitement antalgique et myorelaxant pendant quelques jours. Les douleurs vont s’atténuer et disparaître après quelques jours.

 

Il convient d’envisager une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 4 à 8 jours.

Le pansement est enlevé 4 jours après l’intervention. La patiente conserve le soutien-gorge de contention pendant environ un mois.

 

Les activités sportives peuvent être reprises progressivement à partir 15 jours.

 

La mise en place de prothèses mammaires n’empêche pas l’allaitement, ne gêne pas la surveillance radiologique mammaire et surtout ne favorise pas l’apparition du cancer du sein. On conseille de respecter une période de 6 mois avant une grossesse.

Le résultat de l’augmentation mammaire

Le résultat s’apprécie immédiatement même si l’aspect définitif va prendre place sous quelques semaines. Il est tout à fait stable dans le temps.

La cicatrisation compète peut requérir entre 1 et 3 mois. Le sein qui peut avoir perdu de sa sensibilité va la recouvrer à l’issue de cette période.

 

La durée de vie d’une prothèse mammaire est de 10 à 15 ans. Une visite de contrôle annuelle permet de vérifier de leur bonne tenue.

Coût de l’intervention

Le coût d’une augmentation mammaire par implants est compris entre 4000 et 4800 euros suivant le type d’acte, la durée de l’intervention et du séjour en clinique.

Risques et complications de l’augmentation mammaire

La survenue d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical. Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.

 

L’implant mammaire, pour rester souple, n’est jamais rempli sous tension. De ce fait, les plis de l’enveloppe de la prothèse peuvent être visibles sous la peau, donnant alors un aspect de « vagues » notamment dans la partie supérieure, la partie externe ainsi que la partie inférieure du sein. Les nouveaux gels de silicone dorénavant disponibles, plus cohésifs, diminuent énormément ce risque.

 

La formation d’une capsule fibreuse autour d’un implant mammaire est systématique. C’est une réaction normale de l’organisme qui forme une sorte de membrane fibreuse autour de tout corps étranger afin de l’isoler et de le protéger.

C’est lorsque cette réaction est exagérée et pathologique que l’on parle de coque.

Question fréquemment posées à propos de l’augmentation mammaire

L’intervention est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Cette intervention considérée comme de la chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf si vous souffrez d’une totale absence de seins.

Les implants mammaires peuvent-ils empêcher l’allaitement ?

La pose de prothèses mammaires permet l’allaitement sans aucun problème quel que soit le type de prothèse, la voie d’abord et la position de la prothèse.

L’intervention diminue t-elle la sensibilité aréolaire ?

Il est fréquent que l’intervention diminue ponctuellement la sensibilité des mamelons. Mais dans la plupart des cas, la patiente retrouve une sensibilité normale après 3 à 6 mois.

Peut-on passer une mammographie avec des prothèses mammaires ?

Les implants mammaires ne posent pas de problème à ce type d’examen. Les prothèses supportent parfaitement la compression.

Y a-t-il des contre indications sportives ?

Vous pouvez pratiquer vos sports favoris environ 1 mois après l’intervention. Seule la pratique sportive de haut niveau sollicitant très fortement le muscle grand pectoral sont à signaler (natation ou escalade) car elle peut influencer le choix du positionnement de l’implant.


Commentaires



Kassandra de Clamart (06/03/2017 - 01:07)
Bonjour,

Pour une taille de poitrine de 70A est il possible de ce faire remboursé par la sécurité sociale ? Sachant que c'est un énorme complexe chez moi.

En vous remerciant.
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (27/04/2017 - 14:46)
Bonjour Kassandra,

Malheureusement, une augmentation mammaire est une intervention purement esthétique et ne permet pas de remboursement par la sécurité sociale.

A bientôt,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Hanane (01/04/2017 - 01:10)
Bonjour
Je suis une jeune femme de 25ans maman de deux enfants jaimerais faire une augmentation mammaire. Je n'ai pas dutou de poitrine et suis complètement depuis très longtemps. J'aimerais savoir votre tarifs. Jai déjà consultation un chirurgien qui malheureusement était trop élevé pour.
En espérant une réponse

Cordialement Elmizari Hanane
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (27/04/2017 - 14:44)
Bonjour Hanane,

Le tarif pour des prothèses mammaires varie entre 4000 et 5000 €.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Kassandra Paris (09/05/2017 - 18:09)
Bonjour,

J'ai 20 ans et je souffre d'une absence de poitrine et cela me complexe énormément! Je voudrai savoir le tarif d'une augmentation mammaire par lippofilling ? Je ne veux surtout pas de prothèse!!!!

Merci :)
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (10/05/2017 - 10:32)
Bonjour Kassandra,

Il faut compter entre 4500 et 5000 € pour un lipofilling mammaire.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Maureen de Igny (22/05/2017 - 14:48)
Bonjour,

Je vous contacte car je j'ai eu deux grossesses ma poitrine a énormément grossis et là perte de volume rapide la rendu très molle et tombante. J'ai un seins plus gros que l'autre je souhaite donc avoirnle meme volume de seins réduire les mamelons qui sont devenus énorme et que ce soit le plus naturelle possible et qu'elle soit pulpeuse. Que le conseiller vous ? Quel coût ? Et proposez-vous du paiement en plusieurs fois ? Merci pour vos futures réponde.
Cordialement.

Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (24/05/2017 - 10:04)
Bonjour Maureen,

A priori, possibilité de réaliser une plastie mammaire avec mise en place d'implants ou lipofilling. L'idéal serait bien-sûr de vous voir en consultation. Possibilité de paiement en 3 fois maximum pour un montant de 4000 à 5000 € TTC.

A bientôt,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Mbarki malika (26/09/2017 - 21:07)
Bonsoir, Je suis une femme de 37ans maman de deux enfants jaimerais faire une augmentation mammaire. Je fait un petit 95b souhaite faire un bon bonnet C.
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (27/09/2017 - 12:58)
Bonjour Malika,

N'hésitez pas à prendre contact avec ma secrétaire Caroline 01 46 47 40 99 afin de fixer un rendez-vous de consultation.

Très bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
T de Paris (13/01/2018 - 16:10)
Bonjour docteur, j’aimerai augmenter ma poitrine a l’aide de prothèses mammaires. Ma croissance c’est arrêter du à des problèmes de santé durant mes 16 ans. J’en ai 18 aujourd’hui, et malheureusement je complexe énormément vis à vis de ma poitrine. Je fais 1m60 pour 44kg pour un 85 A. L’opération est-elle possible? Nous pouvons l’augmenter jusqu’à quel taille? J’aimerai savoir aussi le prix de la consultation.
Merci de votre réponse.
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (15/01/2018 - 10:55)
Bonjour,

Il est tout à fait possible d'effectuer une augmentation mammaire dans votre cas. En général, pour une première intervention, l'augmentation n'excède pas les 300 cc ce qui est déjà un beau volume. L'asymétrie peut être corrigée. Le prix de la consultation est de 120€ ttc, n'hésitez pas à contacter mon assistante Caroline afin de prendre un rendez-vous de consultation.

Bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Sandra (15/01/2018 - 20:47)
Bonjour docteur Dumas,

Je me permet de vous posez cette question, j’ai 19 ans et je souhaite refaire ma poitrine via (prothèses) je fais du 85C mais malheureusement j’ai l’impression d’avoir un léger problème d’asymétrie, et je complexe aussi pour le volume de ma poitrine. Par ailleur je souhaite augmenter de volume, d’avoir un beau volume qu’elle serait la taille ideale et le max?
Merci et à bientôt j’espère! :)
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (16/01/2018 - 12:46)
Bonjour Sandra,

Il est tout à fait possible de corriger votre problème d'asymétrie mammaire en utilisant les prothèses adaptées. Le volume sera choisi en fonction de votre désir et de votre morphologie. Pour cela, il est nécessaire de prendre un rendez-vous de consultation auprès de mon assistante au 01 46 47 40 99.

Très bonne journée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Mélanie Shun (22/02/2018 - 01:08)
Bonjour, apres avoir allaiter mon fils je me retrouve avec une poitrine tombante et une asymétrie. En parcourant internet, j'ai pue lire qu'il etait possible que la securite sociale finance une partie. Est- ce possible dans votre cabinet?
Merci a bientôt j'espère.
Répondre
Dr Dumas Dr Dumas (22/02/2018 - 18:31)
Bonjour Mélanie,

Une asymétrie mammaire peu à priori être prise en charge, une consultation est nécessaire pour voir si dans votre cas cela est possible.
N'hésitez pas à vous rapprocher de mon assistante Caroline afin de fixer un rendez-vous de consultation au 01 46 47 40 99.

Bonne soirée,

Dr Laurent DUMAS
Répondre
Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :