La chirurgie esthétique aujourd'hui

Le Docteur Laurent Dumas propose toutes les interventions de chirurgie plastique et esthétique pour les femmes et les hommes.

La chirurgie esthétique s'est considérablement démocratisée ces dernières années. On fait appel plus librement et plus simplement à un chirurgien plasticien pour corriger un défaut ou ralentir les effets du vieillissement.

 

Le monde moderne a tendance à valoriser le jeunisme et la vie professionnelle nous met parfois sous pression de l'apparence. Mais surtout, le formidable allongement de l'espérance de vie implique naturellement que nous nous préoccupions de notre image physique plus longtemps. Après 60 ans, la vie continue : active, sentimentale...

 

Au-delà de ces constatations sociétales, la chirurgie esthétique est intimement liée au reflet de notre image, celle que nous projetons sur nous même et que nous pensons renvoyer aux autres. Quoi de plus normal que de vouloir corriger un défaut qui simplement nous gêne ou même plus profondément nous complexe. Le geste chirurgical est alors vécu comme une libération qui participe à nous réconcilier avec nous même et à nous donner confiance en nous.

 

Plus précises, moins invasives, les interventions chirurgicales d'aujourd'hui sont sûres, maîtrisées et donnent des résultats naturels. Les cicatrices, de plus en plus minimes sont souvent invisibles. L'hospitalisation et l'anesthésie plus légères.

Mais derrière cette quasi banalisation, il ne faut pas oublier que la chirurgie plastique est une véritable spécialité médicale. Elle doit être exercée par des chirurgiens formés spécifiquement à sa pratique, capables de dialoguer avec leurs patients et d'être à l'écoute de leurs attentes tout en étant pédagogue sur les solutions proposées.

 

Telle est mon éthique en tant que chirurgien. La satisfaction de mes patients est liée à ma compréhension de leurs souhaits et à la passion de ce métier qui m'anime.


Commentaires



Votre prénom et ville (ex : Elisabeth de Paris) :

Email :

Votre question :